-
Faire le pont
Sens : Ne pas travailler entre deux jours fériés.
Origine : Apparue sous le Second Empire, cette expression avait déjà son sens actuel. Quand un jour férié est séparé d'un autre par un jour ouvrable, il arrive que les entreprises ferment et que les employés puissent ne pas travailler pendant plusieurs jours à la suite. L'image est très simple : il s'agit de passer d'un jour à l'autre comme passer d'une rive à l'autre par le biais d'un pont.
-
Pont aérien
Sens : Système de transports qui s'effectue dans le ciel.
-
Pont qui enjambe
Sens : Pont situé au-dessus d'un cours d'eau, d'une voie de circulation ou d'une vallée.
-
Créer un pont
Sens : Construire un pont.
-
Endommager un pont
Sens : Détruire un pont.
-
Pont gigantesque
Sens : Énorme passerelle.
-
Bâtir un pont
Sens : Construire une passerelle.
-
Traverser un pont
Sens : Franchir une passerelle.
-
Casquette à pont
Sens : Proxénète.
Origine : Le souteneur d'une prostituée peut être appelé casquette à pont, héritage argotique du début du XXe siècle où un groupe de malfrats, les Apaches, étaient reconnaissables à leurs casquettes avec une longue visière, la casquette à pont.
-
Faire un pont d'or à quelqu'un
Sens : Faire une offre très intéressante à quelqu'un.
Origine : Au XVIe siècle, faire des ponts d'or à quelqu'un signifiait offrir une retraite à un ennemi battu, pour ne pas susciter de réaction de désespoir. En d'autres termes, il s'agissait de lui offrir une porte de sortie pour éviter un drame. Aujourd'hui, l'expression s'est chargée d'un autre sens, figuré toujours et au singulier, celui de faire une offre très intéressante (lucrative), d'offrir une bonne place... à une personne, pour la mettre dans sa poche.
expressions avec pont-neuf
Voir aussi : 14
expressions avec pont-neuf