pompier

adjectif, nom masculin
"Pompier"
pompier , adjectif pompier , nom masculin
pompiers , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Fumer comme un pompier Sens : Se dit d'une personne qui fume énormément. Origine : Cette expression remonte à l'époque où les pompiers n'avaient pas encore de vêtements ignifugés, ils portaient des tenus qu'ils arrosaient avant de rentrer dans les flammes. À forte température, cette eau se transformait en vapeur, de la fumée semblait s'échapper d'eux.
  • Brigade des sapeurs-pompiers de Paris Sens : Unité d'élite des pompiers basée à Paris. Origine : Cette expression apparaît le 1er mars 1967. L'origine militaire de cette brigade remonte à 1811 lorsqu'est créé le Bataillon des sapeurs-pompiers de Paris. En 1866, il prend le nom de Régiment des sapeurs-pompiers.
  • Corps de sapeurs-pompiers Sens : Formation chargée des secours lors d'incendie, inondation, sauvetage... Origine : Avant la création d'un groupe réglementaire, la lutte contre les incendies était laissée au soin de la population. Petit à petit, des groupes spécialisés se sont constitués jusqu'à la création du corps des sapeurs-pompiers à Paris en 1716.
  • "Je m'éteins ! dit le pompier avant de mourir." Pierre Doris