pompant
participe présent-
Avoir un coup de pompe Sens : Avoir un coup de fatigue. Origine : L'expression, apparue vers 1920, trouverait son origine dans l'aviation. On aurait effectivement appelé "coup de pompe" les chutes brusques subies lors du passage dans un trou d'air. On comparerait donc la chute de tonus ressentie à ces "coups de pompe", d'où l'expression telle qu'on l'emploie dans son sens actuel.
-
Cirer les pompes Sens : Flatter. Origine : Cette expression familière signifie que l'on flatte lourdement quelqu'un. L'image ici utilisée est celle d'un cireur de chaussures qui serait aux pieds de son client, donc dans une position de soumission. Dire d'une personne qu'elle "cire les pompes de quelqu'un" signifie qu'elle s'abaisse à le flatter dans le but d'obtenir quelque chose d'elle.
-
Etre à côté de ses pompes Sens : Etre rêveur. Origine : Cette expression exprime un décalage par rapport à la réalité. Elle signifie qu'une personne n'est pas concentrée, qu'elle est pensive. Les "pompes", qui sont des chaussures, connotent la marche, autrement dit la direction. "Marcher à côté de ses pompes" signifie donc que l'on fait les choses sans vraiment être concentré, en n'y réfléchissant pas.
-
En grande pompe Sens : Avec de l'abondance, du luxe. Origine : Au XIIème siècle, le terme "pompe" désignait une cérémonie luxueuse. L'expression "en grande pompe" remonte au XVIIème siècle. Elle désignait quelque chose de luxueux et proposé en abondance.
-
Marcher à côté de ses pompes Sens : Être mal réveillé. Origine : Cette expression date du XXe siècle. Les pompes désignaient à l'origine des chaussures qui prenaient facilement l'eau par la semelle. Aujourd'hui, on l'utilise en argot pour parler de chaussures en général. Etre à côté de ses chaussures est anormal, cela désigne donc une personne distraite.
-
Célébration en grande pompe Sens : Célébration solennelle.
-
Coup de pompe Sens : Coup de pied ou coup de fatigue. Origine : Quand elle signifie coup de pied, elle tire son sens du fait qu'en argot, les pompes désignent les chaussures. Quand elle désigne un coup de fatigue, elle tire son origine de son utilisation au début du XIXe siècle pour désigner les chutes brutales subies par un avion lors de trous d'air, qui ont été comparées ensuite aux chutes de tonus ressenties par le corps humain.
-
"Ne m'enterrez pas en grande pompe, mais à toute pompe." Serge Gainsbourg
-
"Pour bien faire son boulot d'acteur de cinéma, il faut bien pomper quelque part. Il faut savoir connaître les choses de la vie." Patrick Dewaere
-
"La proclamation de la Commune fut splendide ; ce n'était pas la fête du pouvoir, mais la pompe du sacrifice : on sentait les élus prêts pour la mort." Louise Michel
-
"Les pompes d'Etat remplissent les hommes qu'elles honorent d'eux-mêmes." Philippe Bouvard
-
"Etre reçu England pompe." Jean-Paul Grousset
-
"Etre viré de son emploi à coups de pompes par les mêmes qu'on a cirées, ça s'est déjà vu." Anonyme
-
"La musique: une pompe à gonfler l'âme." Milan Kundera
-
"Là, le génie humain apparaissait dans toutes les pompes de sa misère ..." Honoré de Balzac
-
"Qui pisse loin ménage ses pompes." Anonyme
-
"Vaines pompes, gloires de ce monde, je vous hais !" William Shakespeare