pommant

participe présent
pommant , participe présent

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment distinguer un participe présent d'un adjectif verbal et comment les écrire ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Participes présents et passés"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • La pomme de discorde Sens : Le sujet d'une dispute, le motif d'un désaccord, la source d'une mésentente. Origine : Cette expression provient de la mythologie grecque. La déesse de la Discorde, n'ayant pas été invitée au repas de noces de Pelée et Thétis, veut se venger de cet affront. Elle jette au milieu des invités une pomme d'or provenant du jardin des Hespérides, sur laquelle était inscrit : "A la plus belle". Héra, Aphrodite et Athéna se disputent le fruit. Alors, Zeus demande à Pâris de départager les déesses. Athéna lui promet la réussite et Héra la richesse, mais malgré cela, il désigne Aphrodite qui lui promet l'amour d'Hélène, la femme de Ménélas. Il enleve par la suite la jeune femme, ce qui déclenche la guerre de Troie. La pomme lancée par la déesse de la discorde causa donc de nombreux conflits et aujourd'hui encore, on parle de "pomme de discorde" pour qualifier le sujet d'une dispute.
  • Tomber dans les pommes Sens : S'évanouir. Origine : Cette expression attestée en 1889 n'a pas d'origine très sûre. La première proviendrait du mot "pâmer", qui se serait transformé en "paumer" puis "pommes". D'autres tendent à favoriser la thèse selon laquelle l'expression serait tirée des "Lettres à Mme M. Dupin" de George Sand, dans lesquelles l'auteur utiliserait l'expression "être dans les pommes cuites", pour désigner un état de grosse fatigue.
  • Ma pomme Sens : Une personne. Origine : Cette expression argotique date de 1924. Elle fut rendue célèbre par une chanson de Maurice Chevalier. Ce fruit rond peut faire penser à une tête et cette expression sert donc à désigner un visage et par extension, une personne entière.
  • croquer la pomme Sens : Succomber à la tentation. Origine : Cette expression biblique est le fruit d'une erreur de traduction latine. Adam et Eve mangèrent le fruit de la connaissance sous la tentation du serpent et furent chassés du Paradis. Or, on parle ici de fruit et non de pomme. L'expression s'est tout de même répandue sous cette forme jusqu'à nos jours.
  • haut comme trois pommes Sens : Pas très grand. Origine : Cette expression est utilisée pour désigner en général un enfant, du moins une personne de petite taille. En effet, si on empile trois pommes, le résultat ne sera pas quelque chose de très élevé en taille.
  • "Les pommes de terre cuites sont tellement plus faciles a digérer que les pommes en terre cuite !" Alphonse Allais
  • "Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien." Winston Churchill
  • "Le Dieu des chrétiens est un père qui fait grand cas de ses pommes, et fort peu de ses enfants." Denis Diderot
  • "Je fais des chansons comme un pommier fait des pommes." Charles Trenet
  • "Idée de génie : mettre la pomme de Newton dans la brouette de Pascal." Roland Bacri
  • "Sa pomme d'Adam montait et descendait comme un piston dans un cylindre." Pierre Mac Orlan
  • "Eve est la première femme qui ait fait manger une pomme à une poire." Jean Delacour
  • "Il suffit d'une pomme pourrie pour gâter tout le tas." Michel de Northgate
  • "La nature est prévoyante : elle a fait pousser la pomme en Normandie sachant que c'est dans cette région qu'on boit le plus de cidre." Pierre Dehaye
  • "Seule comme une pomme - Tombée par terre - Sans ultimatum - Tête à l'envers." Al Goldstein
citations avec pommant Voir aussi : 11
citations avec pommant