poireau

nom masculin
poireau , nom masculin
poireau , mot de 7 lettres poireaux , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire le pluriel des noms terminés par "eau" ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Pluriel des noms se terminant par "eau""
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Faire le poireau Sens : Attendre longuement quelqu'un. Origine : Cette expression date du XIXe siècle. Elle fait allusion à la plantation de poireaux. Ce légume qui poussait bien droit et restait immobile pouvait donc donner l'image d'une personne qui attend longuement sans bouger, qui reste plantée !
  • S'astiquer le poireau Sens : Se palucher, se masturber. Origine : Cette expression est née au cours du XXe siècle et utilise le poireau comme symbole phallique. Ce légume est devenu de façon explicite un symbole du pénis au cours du XVIIIe siècle.
  • Se chatouiller le poireau Sens : Se tripoter, se masturber. Origine : Cette expression est née au cours du XXe siècle et utilise le poireau comme symbole phallique. Ce légume est clairement devenu un symbole du pénis au cours du XVIIIe siècle, mais Rabelais avait fait un premier rapprochement au XVIe siècle.
  • "L'asperge est le poireau du riche." Pierre Dac et Francis Blanche