points
nom masculin-
Sens 1Caractère typographique destiné à rythmer un texte, une phrase, un dialogue pour en rendre le contenu plus lisible. Les points de suspension, représentés par trois points alignés horizontalement ou encore le double point, représenté par deux points alignés de manière verticale sont des signes de ponctuation.
En savoir plus
En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.-
Aligner les points Sens : Enchaîner les points gagnants les uns à la suite des autres.
-
Devancer de quelques points Sens : Battre son adversaire grâce à quelques points en plus.
-
Concéder des points Sens : Accorder des points à son adversaire.
-
Grappiller des points Sens : Gagner petit à petit en popularité.
-
Diversité de points de vue Sens : Multiplicité d'opinions.
-
Alterner les points de vue Sens : Multiplier les perspectives.
-
Gagner des points Sens : Récolter des points, gagner en popularité. Origine : Cette expression a vu le jour au cours du XXe siècle et s'emploie dans le langage courant sans appartenir à un domaine particulier.
-
Frère trois points Sens : Franc-maçon. Origine : L'expression "frère trois-points" fait référence aux trois points disposés en triangle constituant un symbole apparenté à la franc-maçonnerie. L'usage de ces trois points s'est répandu à partir du XVIIIe siècle pour la signature de documents confidentiels.
-
Compter les points Sens : Noter les avantages de deux adversaires. Origine : Alors que le compte des points se fait généralement lors d'un événement sportif, l'expression s'est ici chargée d'un sens figuré. Il s'agit de rester inactif lors d'une lutte, mais de noter les avantages de l'un et de l'autre adversaire.
-
Rendre des points à quelqu'un Sens : Etre supérieur à quelqu'un. Origine : Cette expression, qui daterait du XIXe siècle, a été d'abord utilisée dans le langage des jeux pour indiquer le fait de donner des points d'avance à un adversaire plus faible, et ce, afin d'égaliser les chances de victoire finale. Au fil du temps, "rendre des points" a été employé au figuré pour signifier "être plus fort".
-
"Par deux points fascistes passe une extrême droite et une seule." Jean Yanne
-
"Une équipe de travail ressemble un peu à une troupe de théâtre, où l'on se rassemble autour de quelqu'un par osmose, peut-être parce qu'on a de l'admiration pour lui, ce que je crois indispensable, mais surtout parce que, même si l'on diffère sur certains points, on a des goûts communs et une volonté commune d'aller dans certaines directions." Pierre Bellemare
-
"En tous points la volonté des immortels est obscure pour les hommes." Solon
-
"Réponse, mon cher maître, sur tous ces points, et la plus prompte qu'il sera possible." Jean Le Rond d'Alembert
-
"Si les points de suspension pouvaient parler, ils pourraient en dire des choses et des choses !" Robert Sabatier
-
"Un beau livre, c'est celui qui sème à foison les points d'interrogation." François de La Rochefoucauld
-
"Un chef avisé montre sa force et dissimule ses points faibles." Sophocle
-
"Dans les âmes fortes, l'amour se glisse par les points faibles." Marcelle Auclair
-
"Les points de friction exigent de la réflexion pour en trouver les solutions." Daniel Desbiens
-
"Les siècles ne sont-ils que des points de repère pour une vieille fille, l'histoire?" Elvire de Brissac