pochant

participe présent
"Pochant"
pochant , participe présent
  • C'est dans la poche Sens : C'est gagné d'avance. Origine : Dire que "quelque chose est dans la poche" revient à affirmer que le but est déjà atteint, comme si l'on pouvait d'ores et déjà mettre dans sa poche ce qui nous appartient. "C'est dans la poche" signifie donc qu'un objectif fixé est acquis d'avance.
  • Ne pas avoir la langue dans sa poche Sens : Parler facilement. Origine : Il arrive souvent que l'on dise d'une personne qu'elle "n'a pas la langue dans sa poche". Cela signifie qu'elle n'est pas du tout timide et a tendance à parler très facilement et avec tout le monde. Apparue vers le début du XIXe siècle, l'expression est surtout utilisée pour figurer qu'un individu réplique facilement ou parle de choses qui ne le regardent pas.
  • En être de sa poche Sens : Couvrir des dépenses qui ne devraient pas être les siennes. Origine : Autrefois, une "poche" désignait un sac et avait souvent un lien avec la notion d'argent. Dans cette expression de la fin du XIXè siècle, c'est cette même notion que l'on retrouve. Elle signifie que l'on a fait des dépenses qui ne devaient pas être les nôtres. "De sa poche" a ici le sens de "avec son propre argent".
  • Vendre chat en poche Sens : Conclure un marché sans monter l'objet de la vente. Origine : Cette expression est attestée depuis le XVe siècle. L'homme étant capable des fourberies les plus imprévisibles, on ne s'étonne point qu'il puisse vendre un "chat en poche". L'image du chat en poche traduit une réalité dont ont malheureusement pâti plusieurs hommes. En effet, lorsque quelque chose se trouve dans une poche, elle est en principe hors de vue, cachée. Donc, vendre un chat en poche équivaut à vendre une marchandise que l'on n'a pas montrée à son client. Ce dernier concluant le marché, le fait à ses risques et péril puisqu'il n'a aucune garantie que ce qu'on lui propose correspond à ses attentes. Malheureusement, la plupart du temps elle ne correspond pas, d'où l'intérêt de cette expression qui est dans une logique plutôt préventive servant à attirer l'attention des personnes sur ce genre de détails pas toujours évident.
  • Acheter chat en poche Sens : Effectuer un achat sans pour autant voir la marchandise. Origine : Cette expression remonte au XVe siècle. Mais, il y a longtemps que les acheteurs crédules se font abuser par des vendeurs rusés et fourbes.Acheter un chat en poche revient à acheter un serpent dans son trou. On comprend ainsi les dangers qui sont liés à une telle acquisition. Le sens de cette expression est facile à comprendre puisque lorsque l'on achète quelque chose que l'on n'a pas vu, on court toujours le risque d'avoir une mauvaise surprise.
  • Dictionnaire de poche Sens : Encyclopédie de petit format.
  • un fou dans une poche Sens : Il faudrait être fou pour refuser. Origine : Cette expression québécoise viendrait de la pièce de Molière Les Fourberies de Scapin. En effet, Scapin, dans un passage de la pièce, demande à Géronte d'entrer dans un sac pour le dissimuler et le conduire jusqu'à sa demeure sans se faire connaître de ses ennemis. Or Géronte ne se doute pas que Scapin veut se venger de lui et, en se faisant passer pour ses ennemis, frappe son maître de coup de bâton. Celui-ci, dans le sac, ne voit pas que c'est son serviteur le bourreau de l'histoire. C'est donc bien un fou dans une poche.
  • Argent de poche Sens : Argent donné à un enfant par ses parents ou son entourage. Origine : L'argent de poche renvoie à cette pratique populaire qui consistait à l'origine à redonner la petite monnaie par le commerçant après un achat. Il le donnait aux parents qui la confiaient par la suite aux enfants. Ces derniers la mettaient dans leur poche de pantalon.
  • De poche Sens : Un objet de petite taille, pouvant tenir dans la poche. Origine : Expression faisant suite à l'apparition des premières poches (auparavant, les gens utilisaient surtout des bourses suspendues à leur ceinture). Au XVIe siècle, elle servait déjà ainsi à qualifier les "mouchoirs de poche", de petits mouchoirs essentiellement utilisés par les nobles. Par extension, cette expression ne se rapporte plus uniquement aux objets pouvant vraiment tenir dans une poche : elle peut aussi s'employer pour décrire un objet ayant une plus petite taille que la normale comme une "voiture de poche" par exemple.
  • Lampe de poche Sens : Lampe torche. Origine : Le nom de ce type de lampe provient de sa petite taille et du fait qu'elle soit portable. La première lampe de poche fut inventée en 1897. Certaines possèdent une ampoule à incandescence, d'autres des tubes fluorescents ou des diodes électroluminescentes.
expressions avec pochant Voir aussi : 13
expressions avec pochant
  • "Les siècles finissent par avoir une poche de fiel. Cette poche crève. C'est Marat." Victor Hugo
  • "Les pickpockets les moins inoccupés sont précisément ceux qui ont toujours les mains dans les poches." Alphonse Allais
  • "Celui qui a de l'argent met dans sa poche ceux qui n'en ont pas." Léon Tolstoï
  • "Celui qui vole avec de l'argent dans la poche se fait peur. Le fauché qui vole a peur." José Artur
  • "En 65, le Deuxième Sexe, paru en édition de poche, a été un best-seller." Simone de Beauvoir
  • "Le pauvre examine le manteau de Saint-Martin et dit : «Pas de poches?»." Max Jacob
  • "Lorsque le miroir te dit des choses désagréables, remets le dans ta poche." Massa Makan Diabaté
  • "Point n'est besoin d'écrire pour avoir de la poésie dans ses poches." Léon-Paul Fargue
  • "Quel que soit son orgueil, un homme le cache dans sa poche dès qu'il est amoureux." Jiang Zilong
  • "Sans le kangourou, l'homme n'aurait jamais su qu'il ne possède pas de poche marsupiale." Alexandre Vialatte
citations avec pochant Voir aussi : 18
citations avec pochant