-
La lune de miel
Sens : Le premier mois de mariage.
Origine : Cette expression souvent synonyme de "voyage de noces" est en fait une coutume datant de près de 4 millénaires. En effet, à Babylone, pendant le premier mois de mariage, le père de la jeune épouse devait offrir de la bière à son gendre, autant que celui-ci en demandait. Cette bière, le "mead", était fabriquée à base de miel. On appelait alors ce premier mois de mariage le "mois de miel". De plus, le calendrier à cette époque était un calendrier lunaire. Par extension, l'expression est devenue "lune de miel".
-
Décrocher la lune
Sens : Obtenir l'impossible.
Origine : La lune, astre lumineux et mystérieux, paraît souvent très proche de la Terre, et donc, facile à attraper. Les apparences sont bien évidemment trompeuses puisque le premier pas de l'homme sur la Lune dû attendre 1969. Toujours est-il qu'elle fascine depuis toujours. Au XVIe siècle, l'expression était "prendre la lune avec ses dents", puis s'est transformée en "décrocher la lune", pour figurer que l'on a obtenu quelque chose que l'on pensait impossible.
-
Partir en lune de miel
Sens : Un voyage de noce.
Origine : Cette expression qui date de 1522 fait référence à une tradition païenne. Le père de la mariée offrait à son beau-fils pendant un mois un breuvage au miel pour le rendre fort. A l'époque, le calendrier était lunaire ce qui explique l'emploi du mot lune.
-
Demander la lune
Sens : Réclamer quelque chose qui est impossible à réaliser.
Origine : C'est à partir du XVIème, que la lune désignait quelque chose d'inaccessible. La demander signifiait donc être trop exigeant dans ses souhaits.
-
Être bien ou mal luné
Sens : Avoir un bon ou un mauvais comportement.
Origine : La lune influence le comportement et l'état d'esprit des êtres humains. "Être mal luné" signifie "ne pas être de bonne humeur".
-
Prendre la lune avec les dents
Sens : Obtenir l'impossible.
Origine : Cette expression date du XVIe siècle. Elle fut employée par Rabelais dans « Pantagruel » en 1532. La Lune paraît bien proche de la Terre, au point que certains pensent pouvoir l'atteindre facilement, mais il n'en est rien. La Lune est ainsi devenue le symbole de l'impossible.
-
Âge de la lune
Sens : Nombre de jours écoulés depuis la dernière nouvelle lune observée.
Origine : Popularisée au cours du XVIIIe siècle, l'expression âge de la lune renvoie aux cycles lunaires. À chaque nouvelle lune, celle-ci disparaît entièrement du ciel et n'est plus visible à l'oeil nu, comme si elle avait disparu. Chaque nouveau cycle apporte donc sa nouvelle lune, dont l'âge est remis à zéro.
-
Lune rousse
Sens : Lunaison qui suit Pâques.
Origine : Cette expression désigne la période de l'année où les risques de gelée sont encore très élevés. L'adjectif rousse fait référence à la couleur de la lune en cette période ou au gel qui ferait roussir les jeunes pousses. L'expression est aussi parfois employée pour désigner le mois suivant la lune de miel.
-
Être dans la lune
Sens : Être distrait, perdu dans ses pensées.
Origine : Cette expression est apparue pour la première fois chez l'écrivain Mirabeau, au XVIIIe siècle, dans L'Empire de la Lune". Depuis, la lune reste fortement associée au rêve, voire même à la distraction.
-
Aboyer à la lune
Sens : Crier inutilement contre quelqu'un.
Origine : L'expression provient d'une croyance populaire. Selon celle-ci, les chiens aboient contre la lune (inutilement), car son éclat les blesse.