plate

nom féminin
plate , nom féminin

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Pluriel des adjectifs de couleur"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Battre à plate couture Sens : Battre complètement quelqu'un. Origine : Cette expression du XVIIIe siècle semble faire référence aux étoffes de jadis. Celles-ci étaient tellement épaisses qu'il fallait les battre avec une latte pour pouvoir aplatir les ourlets. Depuis, on dit que l'on a "battu quelqu'un à plate couture" lorsqu'on l'a vaincu entièrement.
  • Huître plate Sens : "Huître plate" désigne, dans le domaine de la zoologie, une huître dont la coquille est à la fois ronde et plate, en comparaison des autres espèces d'huîtres. Cette huître, très certainement importée en France par les Romains, est l'espèce indigène du sol européen. Origine : Cette expression semble être employée depuis le XIXe siècle, mais il semble que son nom latin "ostrea taurica" était plus usité à l'époque. Alors qu'aujourd'hui, seule l'expression "huître plate" demeure dans le langage courant.
  • Plate comme une planche à pain Sens : Fait pour une femme d'avoir de tous petits seins, de ne pas être plantureuse. Origine : La planche à pain est une petite planche de bois sur laquelle on dépose du pain avant de le découper. La référence à la planche à pain, toute plate, permet d'offrir une représentation imagée de l'expression.
  • Marcher sur les plates bandes Sens : Empiéter sur le terrain de quelqu'un. Origine : Dans un jardin, une plate-bande est une bande de terre rectangulaire plantée de fleurs et toujours bien délimitée. Ainsi, on ne peut marcher dessus sans s'en rendre compte. "Marcher sur les plates-bandes de quelqu'un" signifie que l'on cherche à se montrer supérieur dans un domaine qui n'est pas le nôtre, pour faire du tort à une personne.
  • Mettre les petits plats dans les grands Sens : Faire des frais pour plaire. Origine : Cette expression du XIXe siècle signifie que l'on engage des frais ou que l'on fait de gros efforts pour plaire à quelqu'un. Dans la langue française, un "petit plat" est en général de la nourriture cuisinée avec soin ; et les "grands plats" ne sont autres que de la vaisselle luxueuse. "Mettre les petits plats dans les grands" signifie donc que l'on prépare un bon repas où la nourriture est abondante. Au sens figuré, l'expression sous-entend que l'on fait des efforts.
  • Se mettre à plat ventre devant quelqu'un Sens : S'humilier. Origine : "Se mettre à plat ventre devant quelqu'un", datant du XVIIIe siècle, est une référence à une position qui consiste à rester le ventre par terre devant quelqu'un en signe de soumission. Il s'agit de nos jours, par extension, de s'humilier.
  • Mettre les pieds dans le plat Sens : Aborder maladroitement un sujet à éviter sans s'en rendre compte. Origine : Au XIXe siècle, un "plat" était une vaste étendue d'eaux basses. "Mettre les pieds dans le plat" est à rapprocher de "faire une gaffe" ou "gaffer". En effet, ce verbe signifiait en provençal "patauger dans la boue", autrement dit "dans les eaux basses". Le fond d'un plat, au sens défini précédemment, est souvent boueux et vient troubler la clarté de l'eau lorsqu'on y met les pieds. C'est à ce phénomène que se réfère l'expression, qui signifie qu'une personne aborde maladroitement un sujet à éviter et qu'elle continue à en parler longuement, semant ainsi le malaise chez son auditoire. Le premier sens fut tout d'abord "agir sans aucune discrétion".
  • Calme plat Sens : Tranquillité, absence de remous.
  • Faire un plat Sens : Se réceptionner à plat, de façon plate, de tout son long, lors d'un plongeon. Origine : L'expression faire un plat tire son origine de l'expression à plat, c'est-à-dire de façon plate (de l'adjectif plat qui qualifie une surface sans relief), et désigne ainsi la façon dont on se réceptionnede tout son longlors d'un plongeon. Faire un plat signifie donc mal se recevoir à la surface de l'eau au lieu de faire un plongeon correct. Ici, le sens du terme plat est à dissocier du nom commun (met ou vaisselle). L'expression est par ailleurs à dissocier d'autres expressions proches, comme en faire tout un plat (exagérer la portée d'une action), ou faire du plat (flatter).
  • Échanger quelque chose contre un plat de lentilles Sens : Echanger quelque chose d'important contre quelque chose d'insignifiant. Origine : Cette expression prend l'exemple d'un plat de lentilles pour désigner quelque chose ayant peu de valeur, car les lentilles étaient cultivées en grande quantité dans l'Antiquité et considérées comme l'un des aliments principaux des pauvres.
expressions avec plate Voir aussi : 13
expressions avec plate
  • "Chez les bonnes gens, la vie est aussi plate qu'un court de tennis." Frédéric Dard
  • "Plate est la terre du bonheur, et pas plus longue que la main." Pascal Quignard
  • "On est plus près du coeur quand la poitrine est plate." Louis Bouilhet
  • "A l'embranchement des deux routes, on voit à terre une pierre plate avec une croix." Victor Hugo
  • "Il battait la mesure en frappant sur la table avec sa main plate." Jean Giono
  • "La conversation de Charles était plate comme un trottoir de rue." Gustave Flaubert
  • "Absence pour le moment des œufs sur le plat sans le plat." Alain Remi
  • "Il n'y a plus ni amour, ni amitié, tout est tellement plat." Ravi Shankar
  • "Le grand Dieu fit les planètes et nous faisons les plats nets." François Rabelais
  • "Le plaisir des morts est de moisir à plat." Robert Desnos
citations avec plate Voir aussi : 30
citations avec plate