planche à voile

locution
planche à voile , locution

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Les noms masculins se terminant par le son -eur, -eure"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Avoir du pain sur la planche Sens : Avoir beaucoup de choses à faire. Origine : Si, de nos jours, "avoir du pain sur la planche" signifie avoir en perspective beaucoup de tâches fastidieuses à accomplir, le sens de cette expression était bien différent à la fin du XIXe siècle. Cela signifiait que l'on avait assez de réserves pour affronter l'avenir. Effectivement à cette époque les paysans préparaient de grandes quantités de pain qu'ils conservaient sur une planche de bois fixée au plafond. Par la suite, l'expression a pris le sens "d'avoir de quoi vivre sans devoir travailler". Le sens actuel "avoir du travail en réserve" semble n'être apparu qu'au début du XXe siècle. Pourtant, une autre explication plausible a déjà été formulée quant à l'origine de cette expression. Au XIXe siècle, le tribunal distribuait les rations de pain aux accusés qui devraient s'acquitter de longues peines de travaux forcés. C'est de là que viendraient les idées de longueur et de pénibilité formulées dans cette expression. Une autre hypothèse se base sur l'expression ait été "du pin sur la planche" et fasse référence au menuisier travaillant une planche de pin.
  • Savonner la planche à quelqu'un Sens : Faire échouer quelqu'un, parfois en utilisant des moyens déloyaux. Origine : Cette expression fait référence à quelqu'un marchant sur une planche qui aurait été savonnée afin de la rendre glissante et ainsi faire tomber la personne se trouvant dessus. L'idée est ici de donner un sentiment d'échec provoqué.
  • Planche de salut Sens : Dernier moyen pour éviter une catastrophe. Origine : Cette expression apparaît au début du XIXe siècle. La planche fait référence à celle qui peut sauver quand on est naufragé, et le salut renvoie à ce qui permet de conserver l'intégrité d'une personne.
  • Plate comme une planche à pain Sens : Fait pour une femme d'avoir de tous petits seins, de ne pas être plantureuse. Origine : La planche à pain est une petite planche de bois sur laquelle on dépose du pain avant de le découper. La référence à la planche à pain, toute plate, permet d'offrir une représentation imagée de l'expression.
  • Débarrasser le plancher Sens : Quitter un lieu après avoir été chassé. Origine : La première forme de cette expression a tout d'abord été "décharger le plancher" au XVIIIe siècle. On a ensuite dit "vider le plancher" au siècle suivant. L'expression actuelle date du milieu du XIXe siècle. Elle signifie que l'on quitte un lieu après en avoir été chassé, ou au contraire que l'on chasse soi-même d'autres personnes.
  • Le plancher des vaches Sens : La terre ferme. Origine : À la fin du Moyen Âge, le transport maritime est en plein essor. Il n'était pas rare que des marins partent en mer pendant des mois, avant de pouvoir remarcher sur la terre ferme et y croiser des vaches, d'où le « plancher des vaches », par opposition au plancher « mouvant » des bateaux.
  • Cours plancher Sens : Cours le plus bas.
  • monter sur les planches Sens : Être artiste, évoluer sur une scène. Origine : L'origine et le siècle de cette expression sont indéterminés. Pourtant, on peut très vite faire un rapprochement avec son sens. Elle serait née du fait qu'avant une certaine époque, les estrades où évoluaient les comédiens étaient surélevées et uniquement constituées de planches.
  • avoir le feu au plancher Sens : Désigne quelqu'un portant un pantalon trop court. Origine : Lorsque quelqu'un porte un pantalon trop court, le tissu n'est pas assez long pour descendre jusqu'aux chevilles. On suppose alors que le sol, ou le plancher, est en feu, ce qui a brûlé le bas du pantalon de l'individu visé.
  • Brûler les planches Sens : Jouer la comédie avec talent Origine : Expression imagée qui fait référence au monde du théâtre. Les planches désignent la scène en bois et le verbe brûler rappelle ici la tradition de placer des bougies sur la scène pour éclairer les acteurs. Elle s'applique aux comédiens qui ont l'habitude de jouer et qui ont beaucoup de talent.
expressions avec planche à voile Voir aussi : 12
expressions avec planche à voile
  • "Un trône n'est qu'une planche garnie de velours." Napoléon Bonaparte
  • "Ce qui ennoblit un acteur sur les planches peut sur l'écran le rendre vulgaire." Robert Bresson
  • "Ha ! pour manoir déifique et seigneurial, il n'est que le plancher des vaches." François Rabelais
  • "On ne brûle bien les planches que si on a le feu sacré." Henri Jeanson
  • "Qui peut dire qu'il est sur un plancher solide?" Félix Leclerc
  • "Une étincelle mettrait le feu à ce ramas de vieilles planches et de vieilles choses." Théophile Gautier
  • "Bosc se leva avec l'instinct du vieux brûleur de planches qui sent venir sa réplique." Emile Zola