-
Un pique nique
Sens : Un repas où chacun emporte sa nourriture.
Origine : Si déjà au Moyen Age on appréciait les repas à la campagne, les premiers pique-niques sont réellement apparus au XVIIe siècle. A l'époque, on pouvait pique-niquer dans un jardin, mais également dans une maison, l'essentiel étant que chaque convive apporte son repas. Dans cette expression, le verbe "piquer" signifie "picorer", donc "manger par ci par là", et une "nique" est une chose sans grande valeur.
-
Etre fagoté comme l'as de pique
Sens : Personne jugée mal habillée.
Origine : Au XVIIe siècle, l'expression désignait une personne chétive ou maigrichonne. Par la suite, elle a représenté une personne étrange ou bizarre. Aujourd'hui, elle est surtout utilisée pour critiquer un habillement ou un accoutrement de mauvais goût. Au tarot, l'as de pique est un mauvais présage.
-
Pas piqué des vers / hannetons
Sens : Bien conservé, en bon état.
Origine : Cette expression fait référence aux meubles rongés par les vers. On dit qu'ils sont piqués en raison de tous les trous visibles en surface. Ils sont donc en mauvais état. Le hanneton, lui, s'attaque aux plantes. On emploie alors cette locution pour désigner quelque chose d'excellent.
-
As de pique
Sens : Personne mal habillée.
Origine : Expression utilisée au XVIIe siècle pour désigner un personnage ridicule. Au XIXe siècle, l'argot as de pique pour désigner l'anus provient d'une certaine ressemblance entre la forme de l'as de pique et celle du croupion de poulet.
-
Être fichu comme l'as de pique
Sens : Manquer de goût.
Origine : Expression employée dès le XIXe siècle, elle rapprochait "l'as de pique" de l'"aspic", un serpent venimeux. Peu à peu, l'expression est devenue plus familière, utilisant le sens argotique de "anus", utilisé pour injurier avec mépris. Aujourd'hui, la formulation est encore utilisée pour qualifier une personne qui s'habille mal et manque de goût.
-
Quelle mouche t'a piqué ?
Sens : Qu'est-ce qui ne va pas, pourquoi te mets-tu en colère comme ça?
Origine : L'expression remonte au XVe siècle, même si ce n'est qu'au XVIe siècle que la mouche est perçue comme un souci, un problème à cause de la gêne qu'elle occasionne lorsqu'elle se pose sur la peau et pique. Certaines espèces de mouches, comme la mouche charbonneuse, peuvent en effet piquer et provoquer une sensation désagréable faisant sursauter celui qui est piqué. Ce sursaut quasiment mécanique ressemble à s'y méprendre à un geste de colère, d'où l'expression.
-
Piquer un fard
Sens : Rougir soudainement.
Origine : Cette expression date du XIXe siècle. Elle utilise le verbe « piquer » qui fait référence à quelque chose réalisé brusquement. Quant au fard, il s'agit d'un produit que l'on applique sur le visage depuis le XIIIe siècle pour avoir bonne mine, rosir le teint.
-
Piquer la curiosité
Sens : Déclencher l'intérêt. Eveiller la curiosité d'une personne.
-
piquer au vif
Sens : Vexer, irriter une personne.
Origine : Locution verbale s'employant uniquement au sens figuré. Faire une offense très sensible à une personne, en particulier dans un domaine qui lui tient à coeur. La plupart du temps, il s'agit d'une vexation, émise malencontreusement par celui qui l'a prononcée.
-
Piquer la bille
Sens : Toucher perpendiculairement une bille (de billard).
Origine : Expression aujourd'hui disparue, couramment utilisée au XIXe siècle, qui s'employait pour parler d'un joueur de billard touchant vivement et fortement une bille en plaçant la queue de manière presque perpendiculaire.