pilule
nom féminin-
Sens 1
-
Sens 2
-
Sens 1
-
Sens 2Moyen de contraception.
-
Dorer la pilule Sens : Montrer sous une face trompeuse, trop bénéfique. Origine : A l'époque, pour le côté pratique, les pharmaciens enrobaient les pilules de sucre ou d'or. Le coût du médicament était de ce fait plus élevé. D'où sa signification qui est de montrer d'une manière favorable quelque chose qui ne l'est pas forcément.
-
Faire passer la pilule Sens : Faire accepter de force, faire digérer une information ressentie comme désagréable, dont il faut pourtant s'accommoder. Origine : L'expression repose sur le terme "pilule", du latin "pilula", diminutif de "pila", "petite balle", désignant littéralement "petite boule". En pharmacie, une "pilule" est une "petite boule", un "comprimé", une "gélule", qui quoique destinée à rendre la santé, est d'une saveur souvent désagréable, amère, qui ne se dissout pas aisément, que l'on ingère donc à contrecoeur. Par extension, "pilule" est entendu comme un fait, une information, difficile à digérer, à accepter moralement, à faire passer. Chez Molière au XVIIe siècle, une "pilule" est une "chose désagréable dont il faut s'accommoder" (L'école des Femmes, 1662). Aujourd'hui, "faire passer la pilule" est une expression familière signifiant "faire accepter de force, faire digérer une information désagréable, qui nous touche personnellement, dont il faut pourtant s'accommoder".
-
Prendre une pilule Sens : En sport, se faire battre largement par l'équipe adverse. Origine : Cette expression est principalement employée au rugby, ou le fait de "prendre une pilule" signifie que l'équipe adverse nous a infligé un score particulièrement humiliant. L'origine de l'expression est assez obscure, mais on peut imaginer que la "pilule" en question est celle que l'équipe vaincue devra prendre après le match pour soigner la migraine qui résultera de cette défaite...
-
Trouver la pilule amère Sens : Penser que ce qui est imposé est particulièrement désagréable à vivre ou à effectuer. Origine : L'expression "trouver la pilule amère" s'utilise de façon métaphorique pour signifier, en parlant d'une personne, que ce qui lui est imposé est particulièrement désagréable à vivre ou à effectuer. Notons l'analogie à la "pilule", cette pastille médicamenteuse au goût généralement amer, que l'on est néanmoins forcé d'ingérer pour recouvrer la santé.
-
"Les psychotropes à fumer c'est mieux qu'en pilule; va faire tourner des pilules..." Gustave Pie
-
"Le mépris est une pilule qu'on peut avaler mais qu'on ne peut mâcher." Molière
-
"Grève dans l'usine de la pilule Viagra : le mouvement pourrait se durcir." Laurent Ruquier
-
"Sans la pilule ça serait encore un gros péché de tringler hors des liens conjugaux." Alphonse Boudard
-
"Ce diseur de beaux mots sait dorer la pilule." Thomas Corneille
-
"La science de gouverner est toute dans l'art de dorer les pilules." Jean-François Marmontel