pilant

participe présent
"Pilant"
pilant , participe présent
  • Pile ou face Sens : Au hasard. Origine : Dans l'Antiquité, les pièces étaient gravées sur une face du visage de Janus, et sur l'autre du navire qui l'avait amené en Italie. Cependant l'Église fit vite remplacer Janus par une croix, le revers devenant la "pila". Au XIIIe siècle, ce terme symbolisait en latin médiéval la marque du coin qui servait à frapper les monnaies. On disait alors "croix ou pile". Plus tard, après le règne de François Ier, on décida de faire réapparaître un visage sur les pièces. Aujourd'hui encore, jouer à "pile ou face" signifie qu'on laisse une décision se prendre au hasard, en fonction de la face de la pièce qui apparaîtra après qu'on l'ait lancée.
  • Tirer à pile ou face Sens : S'en remettre au destin pour prendre une décision. Origine : Cette expression est apparue au XIXe siècle. Elle fait référence à l'époque du XIIe siècle où l'on jouait déjà avec des pièces. Un côté est surnommé face puisqu'on y trouve un visage et l'autre pile en raison de l'outil du même nom qui servait à graver.
  • Choisir à pile ou face Sens : Choisir au hasard. Origine : Dans l'Antiquité, les pièces étaient gravées sur une face du visage de Janus, et sur l'autre du navire qui l'avait amené en Italie. Cependant l'Église fit vite remplacer Janus par une croix, le revers devenant la "pila". Au XIIIe siècle, ce terme symbolisait en latin médiéval la marque du coin qui servait à frapper les monnaies. On disait alors "croix ou pile". Plus tard, après le règne de François Ier, on décida de faire réapparaître un visage sur les pièces. Aujourd'hui encore, jouer à "pile ou face" signifie qu'on laisse une décision se prendre au hasard, en fonction de la face de la pièce qui apparaîtra après qu'on l'ait lancée.
  • Côté pile Sens : Côté d'une pièce de monnaie indiquant sa valeur. Origine : L'origine de cette expression est floue. Elle pourrait venir du nom du marteau avec lequel on frappait la monnaie au XIIIe siècle. Pile étant un vieux synonyme de bateau, le terme pourrait venir du jeu romain tête ou navire, équivalent de pile ou face.
  • "Pour créer, il suffit d'avoir une grande imagination et une pile de vieilleries." Thomas Edison
  • "Sans pile, on perd la face." Pierre Desproges
  • "Moi, au tennis, je suis comme la terre ou la brique, c'est-à-dire battu ou pilé." Philippe Geluck
  • "Nous avons besoin d'éclairs de vérité pour recharger la pile de notre courage." Daniel Desbiens
  • "L'amour-propre est une pièce de monnaie dont l'orgueil est face, tandis que la vanité est pile." Louis Dumur