pierre de touche

locution
"Pierre de touche"
pierre de touche , locution
  • Jeter la première pierre Sens : Etre le premier à accuser une personne. Origine : Cette expression remonte à la nuit des temps. Elle fait allusion à l'Evangile et à la "première pierre" jetée sur la femme adultère. En effet à cette époque, la religion punissait de lapidation ceux et celles qui commettaient certains pêchés (dont l'adultère). Les premières pierres étaient jetées par les témoins du crime et les suivants continuaient à lapider le fautif jusqu'à ce que mort s'en suive. Une variante est apparue au milieu du XVe siècle où l'on disait "jeter des pierres dans le jardin des voisins" pour les accuser de quelque chose.
  • Faire d'une pierre deux coups Sens : Réussir à atteindre deux objectifs à la fois. Origine : Dès la Préhistoire, la fronde fut utilisée comme arme de chasse. Lorsque le chasseur tuait deux oiseaux avec une seule pierre, on disait qu'il faisait "d'une pierre deux coups". Aujourd'hui, l'expression a toujours le même sens d'"atteindre deux objectifs en même temps".
  • Avoir un coeur de pierre Sens : Etre insensible. Origine : Il s'agit d'une opposition entre le coeur, siège des émotions, et la pierre, dure et froide. "Avoir un coeur de pierre" signifie donc être insensible, froid et fermé à toute émotion. Variante : "Avoir un coeur de marbre".
  • Marquer d'une pierre blanche Sens : Se souvenir d'un événement important pendant longtemps. Origine : En France, sous l'Empire, la participation au service militaire pouvait être volontaire ou tirée au sort. Ainsi, le futur soldat plongeait la main dans un sac rempli de cailloux noirs et blancs. Si la pierre retirée était noire, il devait alors partir au combat, ou bien payer un autre homme moins riche que lui pour qu'il le remplace. Si à l'inverse la pierre était blanche, alors il était exempté de service militaire. Il pouvait donc se souvenir longtemps de ce jour heureux où le caillou blanc lui avait évité la mort. Depuis, on utilise cette expression lorsque l'on souhaite figurer que l'on se souviendra longtemps d'un événement important à nos yeux.
  • Jeter la pierre Sens : Etre le premier à accuser une personne. Origine : Cette expression remonte à la nuit des temps. Elle fait allusion à l'Evangile et à la "première pierre" jetée sur la femme adultère. En effet à cette époque, la religion punissait de lapidation ceux et celles qui commettaient certains pêchés (dont l'adultère). Les premières pierres étaient jetées par les témoins du crime et les suivants continuaient à lapider le fautif jusqu'à ce que mort s'en suive. Une variante est apparue au milieu du XVe siècle où l'on disait "jeter des pierres dans le jardin des voisins" pour les accuser de quelque chose.
  • Jeter une pierre dans le jardin Sens : Critiquer quelqu'un. Origine : Cette expression date du XVe siècle. Le jardin n'a rien à voir avec l'extérieur d'une maison, il s'agit plutôt d'une image pour représenter une personne. Aujourd'hui on emploie surtout « lancer une pierre » qui signifie attaquer ou critiquer.
  • Jeter la première pierre à quelqu'un Sens : Être la première personne à critiquer quelqu'un. Origine : Cette expression datant de 1672 fait référence à l'Evangile. A l'époque, on punissait constamment les personnes en leur jetant réellement des pierres. N'importe quelle personne présente pouvait participer à cette lapidation en lançant la première pierre et donc commencer le massacre.
  • Pierre qui roule n'amasse pas mousse Sens : Une vie aventureuse ne permet pas de s'enrichir. A force de voyage et de changements de situations on n'accumule pas de biens. Bien se comprend ici au sens propre de richesse, mais il peut aussi être entendu au sens figuré. Origine : L'existence de cette expression est attestée en France au XVIème siècle, mais elle existe déjà dans la Grèce antique. Il s'agit d une image pour parler d'une personne qui fait beaucoup de choses, mais n'amasse pas de biens. Tout comme une pierre constamment déplacée dans les torrents ne pourra jamais amasser de mousse puisque cette dernière n'a pas le temps de s'y accrocher.
  • pierre de tonnerre Sens : Boule de marcassite. Origine : La pierre de tonnerre désigne une boule de marcassite. Elle est très courante en Champagne où les sols regorgent de ce minerai. Cette expression est spécifique à cette région. On dit que cette pierre naît de la foudre frappant le sol.
  • pierre tombale Sens : Bloc de pierre constitutif d'une tombe. Origine : Honorer la mémoire des morts a toujours fait partie de la tradition humaine. Ainsi sont nées les pierres tombales, qui recouvrent une sépulture. Généralement en marbre, on y grave des informations à la mémoire du défunt.
expressions avec pierre de touche Voir aussi : 22
expressions avec pierre de touche
  • "La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose qu'une pierre. Mais, de collaborer, elle s'assemble et devient temple." Paul-Emile Victor
  • "Il ne faut jamais jeter la pierre à une femme, ou alors des pierres précieuses." Jean-Gabriel Domergue
  • "Laissez-les me jeter la pierre. Les tas de pierres, c'est le commencement du piédestal." Alexandre Dumas fils
  • "Depuis la molesse d'une éponge mouillée jusqu'à la dureté d'une pierre ponce, il y a des nuances infinies. Voilà l'homme." Honoré de Balzac
  • "J'ai arrêté d'envoyer de vieux habits à l'abbé Pierre : il ne les met jamais !" José Artur
  • "Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre !" La Bible
  • "L'homme est né pour l'action, comme le feu tend en haut et la pierre en bas. N'être point occupé et n'exister pas est la même chose pour l'homme." Voltaire
  • "La plus belle pierre tombale ne couvre qu'un cadavre." Charles Aznavour
  • "Chaque pierre tombale couvre une histoire universelle." Heinrich Heine
  • "Il ne faut jamais tout dire, même à une pierre." Henry de Montherlant
citations avec pierre de touche Voir aussi : 62
citations avec pierre de touche