philanthrope

nom
"Philanthrope"
philanthrope , nom
Questions réponse sur philanthrope
  • Qui est philanthrope ?

    Est philanthrope une personne qui œuvre dans le but d’améliorer le bien-être des autres (conditions de vie, santé physique ou psychique, épanouissement personnel, intégration dans la société...). Les moyens utilisés peuvent être variés : dons d’argent ou en nature, travail bénévole, investissement dans des associations, aide à domicile... Une personne qui est philanthrope ne cherche à tirer aucun profit financier de ses actions. Un philanthrope est par définition une personne désintéressée, qui consacre son temps et/ou son argent à aider autrui sans attendre de bénéfice.
  • Qu’est-ce qui motive la philanthropie ?

    D’un point de vue étymologique, la philanthropie vient du grec et signifie "amour de l’humanité". Par conséquent, la motivation fondamentale de la philanthropie est le plaisir profond de donner de soi, de son temps, de son argent, en fonction des moyens choisis. L’altruisme est ainsi un moteur majeur de la philanthropie. C’est le plaisir d’être acteur du bien-être d’autrui, mais aussi la douleur de voir autrui souffrir. La compassion compte donc également au nombre des motivations de la philanthropie.
  • Qu’est-ce qu’une activité philanthropique ?

    L’activité philanthropique peut prendre de nombreuses formes et se dérouler au sein d’un cadre plus ou moins organisé. Il est par exemple possible de prendre part à une activité philanthropique en travaillant au sein d’une association, créée officiellement dans un but philanthropique, ou en participant à des mouvements sociaux, mais aussi tout simplement en faisant des dons spontanés dans un contexte de crise ou en venant en aide à ses voisins. Tout particulier peut s'adonner à une activité philanthropique, ainsi que les entreprises ou encore l’Etat.
  • Comment devenir un philanthrope ?

    Si la philanthropie se caractérise par le don, il n’est pas absolument nécessaire d’être riche pour devenir un philanthrope. En effet, le don d’argent n’est pas le seul moyen de faire preuve de philanthropie. Vous pouvez aussi décider de donner de votre temps en assurant la distribution de repas, la fabrication de couvertures, ou encore la formation de personnes qui n’ont pas les moyens de passer par des voies payantes. Quels que soient les moyens choisis, on devient philanthrope en agissant, et en cultivant des valeurs humaines fortes.
  • "Le philanthrope est le Néron des temps modernes." George Moore