petit doigt

locution
"Petit doigt"
petit doigt , locution
  • Mon petit doigt m'a dit que... Sens : Avoir des soupçons. Origine : Cette expression fait référence au seul doigt qui puisse facilement se glisser dans notre oreille pour nous susurrer quelque chose, d'où le fait qu'il ait été nommé auriculaire. Cette expression sous-entend que l'on a connaissance d'une information sans vouloir en dévoiler la source.
  • Ne pas bouger le petit doigt Sens : Ne rien faire, ne pas faire d'effort. Origine : Ici, le "petit doigt" représente un tout petit mouvement, donc un moindre effort. "Ne pas bouger le petit doigt" signifie que l'on ne fait rien, que l'on ne réagit pas à quelque chose.
  • Ne pas lever le petit doigt Sens : Ne rien faire, ne pas faire d'effort. Origine : Ici, le "petit doigt" représente un tout petit mouvement, donc un moindre effort. "Ne pas bouger le petit doigt" signifie que l'on ne fait rien, que l'on ne réagit pas à quelque chose.
  • Le petit doigt sur la couture du pantalon Sens : Obéir, avoir une attitude respectueuse. Origine : Cette expression fait référence au garde-à-vous dans l'armée, position raide où les bras sont serrés contre le corps et les doigts touchent la couture du pantalon. Cette posture est un signe de respect, d'obéissance et de soumission à l'autorité. Autre version : "avoir le doigt sur la couture".
  • "Mon petit doigt m'a dit pas mal de conneries, sauf que j'allais taper dessus avec un marteau !" Jean-Marie Gourio