-
Manger à s'en faire péter la sous-ventrière
Sens : Manger trop.
Origine : Cette expression date du XIIe siècle. A l'époque, la sous-ventrière était un harnais passant sous le ventre du cheval et qui lui permettait de tracter. Lorsqu'il mangeait trop d'herbe, la sangle pouvait se mettre à craquer. Adaptée aux hommes, cette expression pourrait s'assimiler à desserrer sa ceinture.
-
Péter les plombs, disjoncter
Sens : S'énerver brutalement.
Origine : À l'origine, les plombs étaient des fusibles. Lorsque le courant était trop fort, ceux-ci pouvaient fondre, ce qui empêchait un fonctionnement correct, et provoquait une coupure d'électricité. Cette expression est alors une image que l'on emploie lorsqu'une personne a un comportement aberrant, un dysfonctionnement du cerveau !
-
Péter plus haut que son cul
Sens : Être prétentieux.
Origine : Cette expression date de 1640. Elle s'adresse aux personnes prétentieuses qui se croient au-dessus de tout le monde au point de ne pas évacuer leurs gaz intestinaux par l'endroit naturel, le derrière, mais par un emplacement plus élégant !
-
Péter une durite
Sens : Devenir fou, enrager.
Origine : Cette expression date du XXe siècle. La durite est un tube contenant du liquide, situé dans le moteur d'une voiture. Si elle casse, les conséquences sont assez graves. Cette locution est donc une image employée lorsqu'une personne s'énerve et perd totalement son sang-froid.
-
Péter la santé
Sens : Être en forme.
Origine : Expression populaire apparue au XXe siècle où le mot "péter" se comprend dans son sens argotique : faire quelque chose avec excès. Synonyme de "déborder de santé", elle se dit d'une personne de très bonne humeur ou qui possède une grande énergie.
-
Péter un plomb
Sens : S'énerver de manière subite.
Origine : Lorsque les plombs surchauffent, suite à une trop forte intensité électrique, ils "pètent", et tombent en panne. L'expression illustre ainsi un énervement soudain, d'une intensité telle que la réaction est inattendue et disproportionnée.
-
Se la péter
Sens : Plastronner, frimer.
Origine : Expression d'origine québécoise dans sa forme complète "se péter les bretelles". En effet, au XIXe, l'habit masculin se composait d'un pantalon, d'une chemise et de bretelles. Il était courant, à l'époque, de tendre ses bretelles avec ses pouces avant de les faire claquer contre sa poitrine lorsque l'on était fier.
-
Péter la forme
Sens : Être en bonne forme et de bonne humeur.
Origine : Le verbe péter, pris dans son origine argotique, désigne quelque chose fait avec excès. Péter la forme, c'est donc avoir un trop-plein d'énergie, qui rend la personne d'excellente humeur, inépuisable, et en grande forme physique.
-
Aller péter dans les fleurs
Sens : Rejeter quelqu'un, l'inciter à partir.
Origine : L'expression vient du Québec, et correspondrait à notre expression française va te faire voir. On incite la personne à s'éloigner, car sa présence dérange, est nauséabonde. En allant dans les fleurs, elle s'éloigne ainsi de nous.
-
Péter dans la soie
Sens : Vivre richement.
Origine : Les origines de l'expression remontent au début du XXe siècle. La soie est alors un tissu coûteux, que seules les personnes fortunées peuvent s'offrir. Le verbe populaire "péter" contraste avec le raffinement de l'étoffe. Au sens figuré, il s'agit donc de vivre dans l'opulence et de le montrer excessivement, d'être "bling-bling" comme on le dit aujourd'hui.