-
Avoir un pet de travers
Sens : Etre fâché, contrarié, de mauvaise humeur.
Origine : C'est au XIIIe siècle que l'expression fait son apparition. Elle met en scène le "pet" au sens physique, qui est dû à une indigestion. Cette indigestion va être illustrée par une mauvaise humeur, par un homme qui va se sentir contrarié.
-
Ne pas valoir un pet de lapin
Sens : Ne rien valoir.
Origine : Cette expression date de la fin du XIXe siècle. Un pet de lapin n'a aucune valeur, tout comme celui de n'importe quel autre animal d'ailleurs. Voilà pourquoi on l'emploie pour le comparer à quelque chose qui ne vaut rien.
-
Comme un pet sur une toile cirée
Sens : En toute hâte.
Origine : "Cette locution familière assez récente signifie ""en toute hâte"". En effet, un individu qui file ""comme un pet sur une toile cirée"" est un individu qui part avec précipitation. La toile cirée ayant une surface très lisse, ce qui faciliterait n'importe quel déplacement, en particulier celui d'un ""pet"". "
-
Faire le pet
Sens : Guetter un danger.
Origine : L'expression est apparue au début du XIXe siècle et n'est pas une référence à des gaz intestinaux, mais une abréviation de pétard. Quand on fait le pet, on vérifie qu'il n'y a pas de danger et que l'alerte n'a pas à être donnée.
-
Faire du pet
Sens : Faire beaucoup de bruit.
Origine : Au XIXe siècle, en cas de danger, l'alerte était donnée aux moyens d'un pétard qui émettait un son retentissant. Quand quelqu'un fait du pet, il fait donc énormément de bruit, et pas forcément en provenance de ses intestins.
-
Avoir un petit vélo dans la tête
Sens : Etre un tout petit peu fou.
Origine : On dit d'une personne qu'elle a un "petit vélo dans la tête" lorsqu'elle nous semble un peu folle, sans pour autant que l'on sache si elle est vraiment folle ou simplement originale. Cette expression, apparue dans le milieu des années 1960 seulement, semble être dérivée de "pédaler dans la choucroute", d'où la notion de "vélo".
-
Mon petit doigt m'a dit que...
Sens : Avoir des soupçons.
Origine : Cette expression fait référence au seul doigt qui puisse facilement se glisser dans notre oreille pour nous susurrer quelque chose, d'où le fait qu'il ait été nommé auriculaire. Cette expression sous-entend que l'on a connaissance d'une information sans vouloir en dévoiler la source.
-
Au petit bonheur la chance
Sens : Au hasard.
Origine : Dans « bonheur », on retrouve le mot désuet « heur », qui signifiait « hasard » ou « chance ». Ajouter « petit » avant permet de conjurer le sort en se souhaitant « bonne chance », même si ce n'est qu'un petit peu. Le fait d'ajouter « chance » une seconde fois vient renforcer le souhait de départ.
-
Ne pas bouger le petit doigt
Sens : Ne rien faire, ne pas faire d'effort.
Origine : Ici, le "petit doigt" représente un tout petit mouvement, donc un moindre effort. "Ne pas bouger le petit doigt" signifie que l'on ne fait rien, que l'on ne réagit pas à quelque chose.
-
Etre le vilain petit canard
Sens : Individu qui suscite le mépris.
Origine : L'expression a été popularisée par le conte d'Andersen. Le vilain petit canard désigne celui qui suscite le mépris, en raison de sa différence physique, morale... Il est ainsi en général mis à l'écart du groupe.