perlimpinpin

nom masculin
perlimpinpin , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Dans quels cas une voyelle nasale s'écrit-elle avec un m et non avec un n ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Les voyelles nasales en, on, in devant b, m et p"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Poudre de perlimpinpin Sens : Remède soit disant miraculeux mais inefficace. Origine : Cette expression serait une allusion aux diverses poudres que les marchands tentaient de vendre en prétendant qu'elles étaient dotées de pouvoirs magiques et capables de résoudre n'importe quel problème. Le mot "perlimpinpin", pourrait être une onomatopée de formule magique telle que le célèbre "abracadabra". Cela sous-entend que ce remède soit disant magique et miraculeux n'est en fait d'aucune efficacité.
  • La poudre de perlimpinpin Sens : Traitement extraordinaire mais inutile. Origine : Cette expression française date du XVIIe siècle. Le mot perlimpinpin aurait la même signification que la formule magique abracadabra. Il s'agissait de diverses poudres sans aucun effet réel, vendues à l'époque comme des remèdes miraculeux par des charlatans.