perches

nom féminin
perches , nom féminin

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Verbes se terminant par ayer"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Grande perche Sens : Personne maigre et de grande taille. Origine : Dans cette expression familière, le terme "perche" fait référence à l'objet "perche" qui est une longue et fine pièce en bois. Par analogie, on utilise cette locution pour faire référence au physique de quelqu'un.
  • Saisir la perche Sens : Se servir d'une aide pour se sortir d'affaire. Origine : Datant du XIXe siècle, cette expression est dérivée de la locution "tendre la perche" dans laquelle le mot "perche" utilise également l'image de quelqu'un se trouvant en perdition, dans un gouffre ou au milieu d'un plan d'eau par exemple, et à qui l'on tendrait un long bâton pour l'aider à en sortir.
  • Tendre la perche à quelqu'un Sens : Présenter une solution à quelqu'un pour l'aider à se sortir d'une situation difficile. Origine : L'expression "tendre la perche à quelqu'un" repose sur l'emploi figuré du verbe "tendre", qui signifie littéralement "soumettre (une chose) à une traction, la tirer de telle sorte qu'elle devienne droite, qu'elle soit tendue", ainsi que sur l'emploi figuré du terme "perche", qui désigne littéralement une longue tige en bois (encore appelée "gaule") que l'on tend à une personne en situation de se noyer, pour qu'elle l'attrape. La locution s'utilise donc de façon métaphorique pour signifier "présenter une solution à quelqu'un pour l'aider à se sortir d'une situation difficile", par extension "venir en aide à quelqu'un en situation délicate".
  • jouer à chat perché Sens : Jeu pour enfant dont le but est d'attraper ses camarades pour en faire des « chats » qui attraperont à leur tour leurs camarades. Les enfants perchés sont protégés du chat. Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • Être perché Sens : Être sous l'emprise d'une substance. Origine : Cette expression apparue dans la seconde moitié du XXe siècle fait référence à l'oiseau perché qui est hors d'atteinte, loin de tout. Un individu qui est perché est dans son monde, son esprit, sous l'emprise du produit, est également hors d'atteinte.
  • "La malchance est un oiseau déplaisant et il faut l'empêcher de se percher sur soi. . ." Donat Coste
  • "Qui tend sa perche risque de voir le poisson mordre." Daniel Desbiens
  • "De mon premier coup de fusil, j'abats un grand vautour, perché tout au sommet d'un arbre mort." André Gide
  • "Un coq ridicule déchira le silence, perché sur le poulailler. Il avait un cri furieux." Francis Jammes