pendu
nom, participe passé-
Fémininpendue.
-
Sens 1
-
Avoir une veine de pendu Sens : Avoir une chance insolite. Origine : Cette expression date du XIXe siècle, elle met en scène un pendu. On considère que celui-ci n'a pas eu de "veine" d'être sur la potence. Le reste du corps du condamné qui est pendu, était supposé avoir des pouvoirs. Comme la corde, qui avait servi pour le pendre, avait pouvoir d'apporter la chance. Cela fait référence à l'expression : "avoir la corde de pendu dans sa poche".
-
Avoir une chance de pendu Sens : Avoir de la chance, une chance inouïe. Origine : Dans cette expression, on met en scène un pendu. On considère que celui-ci n'a pas eu de chance d'être sur la potence. Le reste du corps du condamné qui est pendu, était supposé avoir des pouvoirs. Comme la corde, qui avait servi pour le pendre, avait pouvoir d'apporter la chance. Cela fait référence à l'expression : "avoir la corde de pendu dans sa poche".
-
Parler de corde dans la maison d'un pendu Sens : Evoquer des sujets peu à propos. Origine : Les origines de l'expression sont puisées dans le bon sens de chacun. Il ne viendrait à l'idée de personne de parler d'enterrement devant une personne endeuillée ou de proposer de manger du lapin à un enfant qui vient de perdre le sien... L'expression donne donc l'idée d'évoquer des sujets réveillant de pénibles et douloureux souvenirs. Elle est datée du début du XVIIe siècle alors que Cervantès l'emploie dans "Don Quichotte".
-
Avoir la langue bien pendue Sens : Parler facilement. Origine : Avoir la langue bien pendue apparaît dès le XIVe siècle sous la forme "avoir la langue bien affilée". Elle signifie qu'une personne a la parole facile et qu'elle est bien disante.
-
"Celui qui a mauvaise réputation est à moitié pendu." John Heywood
-
"Chut ! . . . On ne parle pas de corde dans la maison du pendu." Jacques Ferron
-
"Il y a tant de lois qu'il n'y a personne exempt d'être pendu." Platon
-
"Le torticolis du pendu est incurable." Ramon Gomez de la Serna
-
"On ne parle pas de concorde dans la maison d'un imbécile pendu." Pierre Dac et Francis Blanche
-
"On peut être pendu sans corde." Savinien de Cyrano de Bergerac
-
"Qui veut être riche en un an, au bout de six mois est pendu." Miguel de Cervantès
-
"Ce manant devinait les droits de l'homme. Il fut pendu, cela devait être." Paul-Louis Courier
-
"Dans certains pays, on répugne à la pendaison, parce que le pendu tire la langue." Tibor Déry
-
"Le pendu avait les habits usés jusqu'à la corde." Jacques Canut