pénaliste

nom
pénaliste , nom

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Vous hésitez entre un accent grave et un accent aigu ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : accent grave ou accent aigu ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Code pénal Sens : Ensemble des textes régissant les sanctions contre les crimes, délits et contraventions ainsi que leurs modalités d'application. Origine : Le premier Code pénal est élaboré par l'Assemblée nationale législative révolutionnaire et adopté entre le 25 septembre et le 6 octobre 1791. Il fut modifié et remplacé par Napoléon Bonaparte le 12 février 1810 avant d'être promulgué le 3 juin 1810. Il reste en vigueur jusqu'à la rédaction d'un nouveau code pénal sous l'impulsion de Robert Badinter, qui fut finalement promulgué le 22 juillet 1992 et qui est entré en vigueur le 1er mars 1994.
  • Composition pénale Sens : Procédure judiciaire permettant au procureur de la République de prendre des mesures alternatives à un procès pénal. Origine : Cette mesure a été créée, en droit français, par la loi du 23 juin 1999. Elle est inscrite au Code de procédure pénale et remplace l'injonction pénale.
  • Irresponsabilité pénale Sens : Dispositions légales exonérant l'auteur d'une infraction de sa responsabilité pénale. Origine : On parle d'irresponsabilité pénale dans le milieu judiciaire pour parler de l'ensemble des dispositions inscrites dans la loi, telles que le trouble mental ou la légitime défense, qui exonère l'auteur d'une infraction de sa responsabilité pénale.
  • "Les circonstances atténuantes sont une sourdine mise au code pénal." Victor Hugo
  • "L'humeur des juges n'entre pas dans le code pénal." François Mitterrand
  • "De quel droit a-t-on donné une couverture rouge au Code pénal?" Denis Langlois
  • "Le crime est le magasin de détail du magasin de gros que nous appelons loi pénale." George Bernard Shaw