pavillon

nom masculin
"Pavillon"
pavillon , nom masculin maison Approfondir avec :
pavillon , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Mettre pavillon bas Sens : Renoncer, abdiquer, abandonner. Origine : Cette expression est apparue vers le XVIe siècle, faisant référence au champ lexical de la marine. De ce fait, le pavillon désigne le drapeau sur le mât du bateau. Celui-ci, indique l'identité du bateau. Ainsi, lorsqu'un bateau était engagé dans un combat, et que ce dernier finissait par descendre le pavillon du mât, cela signifiait que le bateau se rendait et qu'il s'avouait vaincu. Cette expression est toujours d'actualité, comme dans le domaine sportif, pour dire qu'un sportif abandonne la compétition.
  • Baisser pavillon Sens : S'avouer vaincu, abandonner, renoncer, abdiquer. Origine : Utilisée dès le XVIe siècle, cette expression utilise le champ lexical de la marine. Le pavillon représente le drapeau qui se trouve sur un bateau. Ce drapeau indique donc l'identité (nationalité...) du bateau. Ainsi, lorsqu'un bateau était engagé dans un combat, et que ce dernier finissait par descendre le pavillon du mât, cela signifiait que le bateau se rendait et qu'il s'avouait vaincu. Cette expression est toujours d'actualité, comme dans le domaine sportif, par exemple lorsqu'un sportif abandonne la compétition.
  • battre pavillon Sens : Naviguer sous le drapeau d'un pays. Origine : En langage maritime, le pavillon est un drapeau hissé au mât le plus haut du bateau. En général, c'est le drapeau du pays du bateau. Battre pavillon, c'est donc hisser les couleurs du pays pour lequel on navigue.
  • Clouer son pavillon Sens : Fixer son pavillon au mât d'un bateau. Origine : Expression utilisée dans la marine, elle désigne l'action de fixer son pavillon au mât, pour qu'il ne puisse ni tomber ni être emmené par quelqu'un d'autre. Chez les pirates par exemple, l'action montrait la volonté de se battre jusqu'à la mort.
  • Rentrer le pavillon Sens : Faire descendre le pavillon d'un bateau. Origine : Employée dans le vocabulaire maritime, cette expression tire sa signification du verbe "rentrer" utilisé dans le sens de "ranger". Ici, il s'agit de ranger le pavillon d'un bateau en le descendant au sol afin qu'il soit impossible de le voir.
  • Amener le pavillon Sens : En navigation, action qui consiste à faire descendre le pavillon avant de se rendre à l'ennemi. Traduction en anglais : to strike colours. Plus généralement, cette expression signifie : déclarer forfait, se rendre, capituler. Origine : Origine inconnue pour cette expression