paupière

nom féminin
paupière , nom féminin
paupiere , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Vous hésitez entre un accent grave et un accent aigu ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : accent grave ou accent aigu ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Avoir les paupières lourdes Sens : S'endormir. Origine : Cette expression est tout simplement une référence au phénomène physique que nous connaissons tous. Lorsque nous sommes très fatigués et prêts à nous endormir, nos paupières semblent se fermer toutes seules sans que nous puissions lutter contre le sommeil. "Avoir les paupières lourdes" signifie donc tout simplement que l'on a du mal à garder les yeux ouverts à cause de la fatigue.
  • Fermer les paupières Sens : Dormir ou mourir. Origine : Les paupières ne sont ni plus ni moins que des peaux mobiles qui s'ouvrent et se ferment par l'action de muscles. Pour protéger l'oeil des agressions extérieures par exemple. Au fil du temps, elles ont donné naissance à des expressions figurées. Ainsi, "fermer les paupières" peut signifier dormir, mais peut également être l'allégorie de la mort.
  • Fermer les paupières à quelqu'un Sens : Assister une personne jusqu'à sa mort. Origine : Il est de coutume dans de nombreuses cultures humaines, de fermer les yeux à une personne qui vient de décéder. Pour cela, on rabat ses paupières, comme pour symboliser le sommeil éternel. "Fermer les paupières à quelqu'un" revient donc à l'assister jusqu'à sa fin.
  • "Jamais étoile, lune, aurore, ni soleil, - Ne virent abaisser sa paupière (du dragon) au sommeil." Pierre Corneille
  • "La nuit n'est peut-être que la paupière du jour." Omar Khayyâm
  • "Les fleurs se disent bonsoir à la hâte et ferment leurs paupières." Félix Leclerc
  • "Ses yeux pâles sont cernés de noir, encore agrandis par l'écarquillement des paupières." Alain Robbe-Grillet
  • "Rose, ô pure contradiction, joie de n'être le sommeil de personne sous tant de paupières." Rainer Maria Rilke
  • "Un sourire inexprimable allongea ses paupières bleues ..." Pierre Louÿs