pattes

nom féminin
"Pattes"
pattes , nom féminin
  • Retomber sur ses pattes Sens : Se tirer d'une mauvaise situation. Origine : Cette expression utilise une comparaison de l'homme avec le chat qui, lorsqu'il chute, retombe toujours sur ses pattes et ne se blesse pas. Il s'agit donc d'une personne qui aurait des ennuis mais qui arriverait toujours à s'en sortir indemne. Une histoire raconte que Mahomet aurait coupé la manche de sa chemise pour ne pas réveiller sa chatte qui dormait dessus. Elle lui aurait fait une belle révérence en récompense de laquelle le prophète aurait donné le don aux chats de toujours retomber sur leurs pattes...
  • Ca ne casse pas trois pattes à un canard Sens : Ce n'est pas extraordinaire. Origine : On utilise cette expression pour signifier que quelque chose n'est ni extraordinaire, ni miraculeux. En effet, les canards n'ayant que deux pattes, elle ne peut être employée que pour sous-entendre qu'une chose n'est pas fantastique et qu'elle ne peut faire des miracles.
  • Mouton à cinq pattes Sens : Quelque chose de hors-norme. Origine : Popularisée par le film éponyme d'Henri Verneuil, cette expression désigne une rareté. Les moutons n'ayant cinq pattes que dans le cas d'anomalies génétiques, une personne qualifiée comme telle serait ainsi une véritable perle rare, une personne exceptionnelle.
  • pattes d'eph Sens : Contraction de pattes d'éléphant. Origine : Locution nominale désignant, dans le langage populaire, les pantalons resserrés à la taille mais qui cachent largement les pieds, en étant très évasés au niveau des genoux et jusqu'en bas des jambes. C'est une mode qui a battu son plein en France dans les années 70, mais qui revient ces dernières années.
  • À quatre pattes Sens : Marcher à quatre pattes signifie se déplacer en s'aidant de ses genoux et de ses mains. Origine : L'origine de cette expression fait référence à la façon dont les bébés se déplacent avant de savoir se tenir sur leurs deux jambes. Le plus souvent associée au verbe marcher, elle serait employée depuis le XIXe siècle.
  • Marcher sur trois pattes Sens : En mécanique, moteur qui ne fonctionne pas normalement. Origine : Il s'agit d'une expression récente qui remonte au début du XXe siècle. Elle fait référence aux moteurs à quatre cylindres quand l'un d'eux est en panne. La comparaison évoque un animal boiteux qui ne peut marcher que sur trois pattes.
  • Montrer patte blanche Sens : Donner un signe de reconnaissance pour être autorisé à entrer dans un lieu. Origine : Cette expression semble avoir été popularisée par la fable de La Fontaine : "Le loup, la chèvre et le chevreau". Dans cette fable, la chèvre s'absente en laissant son biquet seul. Elle lui recommande de n'ouvrir à personne et d'attendre qu'elle revienne et prononce une phrase spécifique avant de la laisser entrer. Lorsque le biquet entend frapper à la porte, il demande, en plus de la phrase, de "montrer patte blanche". Comme chacun sait, ce n'était pas la chèvre qui était derrière la porte, mais le loup. Aucune trace de cette expression n'a été trouvée avant le 19ème siècle, soit deux siècles après la mort de La Fontaine. Certains pensent qu'elle se serait popularisée grâce à l'enseignement des fables à l'école.
  • Graisser la patte Sens : Corrompre une personne. Origine : Cette expression date du XVIIe siècle. La patte est en fait l'autre façon d'évoquer la main de l'homme, celle par qui passe l'argent reçu et le verbe graisser a toujours été associé au fait de faire du profit de façon plutôt malhonnête.
  • patte folle Sens : Jambe handicapée. Origine : La patte est ici le membre qui permet de se déplacer, et donc la jambe. Avoir une patte folle, c'est avoir une jambe handicapée qui ne répond pas aux commandes envoyées par le cerveau, et qu'on imagine possédée ou autonome.
expressions avec pattes Voir aussi : 14
expressions avec pattes
  • "Le chien a quatre pattes et pourtant il prend un seul chemin." Albert Einstein
  • "L'instinct, c'est l'âme à quatre pattes ; la pensée, c'est l'esprit debout." Victor Hugo
  • "Ne m'aimez pas comme l'argent : On l'échange pour du riz. Aimez-moi comme un petit crabe : On le mange jusqu'aux pattes." Francis Picabia
  • "Dans chaque famille, il y a au moins un cochon... Je veux dire à 4 pattes !" Marcel Pagnol
  • "Toujours, on s'empêtre entre les pattes du prêtre." Eugène Ionesco
  • "Ne jouons point avec les grands, le plus doux a toujours des griffes à la patte." Jean-Pierre Claris de Florian
  • "Pied noir : Rapatrié qui a dû montrer patte blanche pour rentrer dans son pays." Marc Escayrol