-
-
-
Montrer patte blanche
Sens : Donner un signe de reconnaissance pour être autorisé à entrer dans un lieu.
Origine : Cette expression semble avoir été popularisée par la fable de La Fontaine : "Le loup, la chèvre et le chevreau". Dans cette fable, la chèvre s'absente en laissant son biquet seul. Elle lui recommande de n'ouvrir à personne et d'attendre qu'elle revienne et prononce une phrase spécifique avant de la laisser entrer. Lorsque le biquet entend frapper à la porte, il demande, en plus de la phrase, de "montrer patte blanche". Comme chacun sait, ce n'était pas la chèvre qui était derrière la porte, mais le loup. Aucune trace de cette expression n'a été trouvée avant le 19ème siècle, soit deux siècles après la mort de La Fontaine. Certains pensent qu'elle se serait popularisée grâce à l'enseignement des fables à l'école.
-
Graisser la patte
Sens : Corrompre une personne.
Origine : Cette expression date du XVIIe siècle. La patte est en fait l'autre façon d'évoquer la main de l'homme, celle par qui passe l'argent reçu et le verbe graisser a toujours été associé au fait de faire du profit de façon plutôt malhonnête.
-
patte folle
Sens : Jambe handicapée.
Origine : La patte est ici le membre qui permet de se déplacer, et donc la jambe. Avoir une patte folle, c'est avoir une jambe handicapée qui ne répond pas aux commandes envoyées par le cerveau, et qu'on imagine possédée ou autonome.
-
Faire patte de velours
Sens : Se montrer aimable, par intérêt.
Origine : L'expression date du XVIIe siècle, et fait un parallèle avec le chat, animal à la peau douce comme du velours, capable de rétracter ses griffes le temps d'obtenir une faveur après avoir été doux, puis d'attaquer à tout moment.
-
Avoir un fil à la patte
Sens : Avoir des obligations, ne pas être libre d'agir
Origine : Expression imagée argotique qui fait référence au fil que l'on attache à la patte d'un oiseau ou d'un autre animal pour l'empêcher de voler ou de s'échapper. Elle exprime donc le fait de ne pas être libre de ses mouvements, de ne pas pouvoir bouger ou se sentir prisonnier d'une situation.
-
Coup de patte
Sens : Critique vive, acide et malveillante, décochée incidemment à quelqu'un.
Origine : Au sens figuré, un coup (du latin colaphus, signifiant littéralement coup de poing) est un choc physique ou psychologique douloureux. Le terme de patte désigne littéralement l'un des quatre pieds d'un animal, et par analogie la main habile d'un homme (avoir un bon coup de patte, c'est être habile en dessin). Par extension, au sens figuré, l'expression s'emploie pour désigner une critique à la fois habile, maline et soudaine, décochée à quelqu'un.
-
Graisser la patte à quelqu'un
Sens : Corrompre quelqu'un.
Origine : Cette expression remonte au XVIIe siècle. La "patte" désigne ici la main de la personne qui reçoit l'argent. Le terme "graisser", quant à lui, a toujours évoqué l'idée de faire du profit en utilisant surtout des moyens malhonnêtes.
-
Retomber sur ses pattes
Sens : Se tirer d'une mauvaise situation.
Origine : Cette expression utilise une comparaison de l'homme avec le chat qui, lorsqu'il chute, retombe toujours sur ses pattes et ne se blesse pas. Il s'agit donc d'une personne qui aurait des ennuis mais qui arriverait toujours à s'en sortir indemne. Une histoire raconte que Mahomet aurait coupé la manche de sa chemise pour ne pas réveiller sa chatte qui dormait dessus. Elle lui aurait fait une belle révérence en récompense de laquelle le prophète aurait donné le don aux chats de toujours retomber sur leurs pattes...