passer au crible

locution
passer au crible , locution

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Verbes se terminant par ayer"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Cadavre criblé de balles Sens : Corps sans vie atteint par de nombreuses balles.
  • Etre criblé de dettes Sens : Etre couvert de dettes, en avoir beaucoup trop et ne plus être en mesure de les rembourser. Traduction anglais : riddled with debts, to be up to one's eyes in debt. Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • Cribler quelqu'un de coups Sens : Projeter sur le corps d'une personne une multitude de coups secs, violents et mortels. Origine : L'expression "cribler quelqu'un de coups" s'utilise pour désigner l'action de projeter sur le corps d'une personne une multitude de coups secs, violents et mortels, comme des coups de couteau, ou des projectiles, des balles, des plombs d'armes à feu. Le verbe "cribler", employé ici dans son sens extensif, est issu du latin "criblare", signifiant littéralement "projeter violemment une matière à travers un crible" (instrument constitué d'une surface percée de petits trous) pour obtenir des éléments solides de très petite taille, par exemple des graines ou du sable.
  • Cribler quelqu'un de questions Sens : Soumettre quelqu'un à une multitude de questions incessantes, de façon insistante ; soumettre à un interrogatoire Origine : L'expression "cribler quelqu'un de question" s'utilise pour désigner le fait de soumettre une personne à une multitude de questions, de façon insistante et incessante. Le verbe "cribler", employé ici dans son sens figuré, est issu du latin "criblare", signifiant "passer au crible", c'est-à-dire "projeter violemment une matière sur une surface percée de petits trous", de façon à obtenir des éléments solides minuscules en très grand nombre (comme des graines ou du sable).
  • "La légende... C'est ce qui nous reste des vérités d'hier, quand elles passent par le crible des vérités du jour d'hui..." Arthur Rimbaud
  • "Il était tellement criblé de balles, qu'on l'aurait dit fusillé par jugement." Eugène Fromentin