-
Faire l'école buissonnière
Sens : Aller se promener, s'amuser au lieu d'aller à l'école. Traduction anglais : to play truant
Origine : Cette expression date du XVIe siècle où plusieurs écoles clandestines avaient été créées dans les campagnes en opposition aux écoles des villes dirigées par le clergé. Luther, qui avait fondé sa propre église, se mit à prêcher cette nouvelle religion dans ces bois.
-
A bonne école
Sens : Dans un milieu instructif, voire, formateur.
Origine : Dans cette expression déjà présente au XIIème siècle, "école" a le sens d'"influence", de "formation". A cette époque, "mener à dure escole" voulait dire diriger d' une main de fer.
-
Ecole de pensée.
Sens : Famille conceptuelle.
-
Cas d'école
Sens : Cas correspondant au modèle théorique enseigné.
Origine : Cette expression est née au cours du XXe siècle dans le domaine de l'éducation. Son emploi s'est élargi et elle est aujourd'hui utilisée dans le langage courant.
-
École active
Sens : Ecole active désigne un établissement scolaire privé qui se situe sur le sol français et dont la fondatrice est la résistante et pédagogue française Jeannine Manuel.
Origine : Cette expression a vu le jour en 1954, année où Jeannine Manuel a fondé l'école active. Cette école a pour objectif principal d'amener les élèves à une meilleure compréhension internationale par la pratique de deux langues. Le brassage des cultures est également un point important dispensé par l'enseignement de cette école.
-
École cathédrale
Sens : Ecole cathédrale désigne une institution d'enseignement qui date de l'époque moyenâgeuse.
Origine : Cette expression, bien qu'elle désigne une école existant depuis le Moyen Age, a vu le jour au cours du XIXe siècle seulement. On l'appelle cathédrale parce qu'elle est, ou était, liée à une église cathédrale, dans le but de former des gens d'église.
-
École classique
Sens : Ecole classique désigne les économistes ayant appartenu au XVIIIe et XIXe siècle, dont firent notamment partie Adam Smith, Etienne Bonnot de Condillac et Jean-Baptiste Say.
Origine : Cette expression est employée depuis le XIXe siècle dans le domaine de l'économie. Les économistes contemporains s'accordent à dire qu'il est quasi impossible de donner des caractéristiques de cette école par un ensemble cohérent de thèses qu'auraient partagé les auteurs censés appartenir à cette école.
-
École d'application
Sens : Ecole d'application désigne un établissement d'enseignement supérieur français qui spécialise les étudiants qui y entrent dans une discipline précise et en général profesionnalisante.
Origine : Cette expression a vu le jour dans la deuxième moitié du XXe siècle, c'est-à-dire au moment d'émergence des écoles que l'expression désigne. Le terme application fait référence au fait que cette école apporte une spécialisation, nécessaire pour certains corps de métier, comme dans la fonction publique notamment.
-
École enfantine
Sens : Ecole enfantine désigne une école accueillant de jeunes enfants âgés entre trois et six ans, et qui préparent ces derniers à la lecture, l'écriture et le calcul. Elle participe également à leur éveil par le biais d'activités ludiques et créatrices.
Origine : Cette expression a vu le jour dans la première moitié du XIXe siècle, avec l'émergence des écoles que l'expression désigne. Leur apparition commence vers 1810. Les établissements se développent et se perfectionnent au fil des ans et en, 1848, ces écoles sont officiellement nommées écoles maternelles, expression que l'on utilise toujours aujourd'hui.
-
École flamande
Sens : Ecole flamande désigne un groupe de peintres dans les anciens Pays-Bas méridionaux et la peinture qu'ils pratiquaient.
Origine : Cette expression est née au XIXe siècle seulement bien que les peintres qu'elle désigne appartiennent aux XVe et XVIe siècles. Cette école est dite flamande, car les peintres se situaient dans la Flandre, comme à Tournai et Bruxelles par exemple. Parmi cette école figurent Jan Van Eyck et Hans Memling.