parthe

adjectif
parthe , adjectif

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Vous hésitez entre t et th ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : t ou th ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • La flèche du Parthe Sens : Adresser une parole cruelle à quelqu'un. Origine : Cette expression date du XIXe siècle. Elle fait référence aux combattants de Parthe, anciennement l'Iran qui faisaient semblant de partir mais tiraient des flèches par derrière. Cette locution s'applique aujourd'hui aux personnes qui lancent des attaques par les mots.
  • Décocher la flèche du Parthes Sens : Lancer une attaque verbale ironique et piquante, au moment où l'adversaire s'y attend le moins. Origine : L'expression "décocher la flèche du Parthes" s'utilise pour signifier "lancer une attaque verbale plus ou moins ironique et piquante, cruelle et blessante" au moment où son interlocuteur s'y attend le moins, par surprise. La locution nominale "la flèche du Parthes" est employée ici au sens figuré et tire son origine d'une technique de combat issue de l'Antiquité, caractéristique du peuple guerrier Parthes, qui consistait à se laisser poursuivre par l'adversaire puis à opérer une retraite soudaine en arrosant de flèches le poursuivant.
  • "Les Parthes, dit-il, sont embuschés au pied de ces montagnes-là." Jacques Amyot
  • "Il ne fichoit pas les bornes de son esperance à la conqueste de la Syrie ny des Parthes." Jacques Amyot
  • "Il se doubta bien que les Parthes leur avoient ainsi desbordé ceste riviere pour les arrester." Jacques Amyot
  • "Ilz empoignoient à belles mains les bourdons des Parthes." Jacques Amyot
  • "La seule chose qui lui avait defailli pour defaire les Parthes lui estoit inesperement offerte." Jacques Amyot