pare-feu

nom masculin
pare-feu , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion La règle du pluriel des noms se terminant par « eu » : Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : le pluriel des noms se terminant par "eu"."
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Ne pas faire long feu Sens : Rester moins longtemps que prévu à un endroit. Etre rapide. Origine : Cette expression repose sur l'image d'un brasier, d'un feu de paille qui est rapide et éphémère. Une autre explication serait tirée de la mythologie grecque et à Méléagre. La vie de ce grand chasseur était liée au tison brûlant d'un foyer. Lorsque le tison aurait entièrement brûlé, la vie serait ôtée à Méléagre. Le côté éphémère y est de nouveau privilégié.
  • Etre tout feu tout flamme Sens : Exprime l'enthousiasme ressenti dans une situation ou pour une occupation Origine : Utiliser le mot « feu » dans une expression se révèle très fréquent depuis le IXe siècle afin de traduire une émotion positive forte. Cet enthousiasme est renforcé dans « tout feu tout flamme », car les mots expriment la même chose : c'est donc la passion que l'on souhaite ici révéler.
  • Mettre sa main au feu Sens : Affirmer ses propos avec ferveur. Origine : Au Moyen Age, lorsque les enquêtes concernant la culpabilité d'une personne s'annonçaient longues et fastidieuses, on préférait soumettre les accusés à une épreuve appelée le "jugement de Dieu". Celle-ci existait de différentes manières. Il pouvait s'agir de tournois, de duels, mais également d'autres formes d'épreuves beaucoup plus radicales. On attachait parfois un accusé par les poignets et par les chevilles et on le jetait dans l'eau. Si son corps flottait, c'est qu'il était coupable. Il pouvait également s'agir de tenir dans ses mains une barre de fer sortant des braises ou encore de laisser sa main dans les flammes. Si elle en ressortait indemne, cela signifiait que l'on était innocent. "Mettre sa main au feu" est donc une référence à ce "jugement de Dieu", et on l'emploie lorsque l'on cherche à convaincre une personne que l'on a raison.
  • N'y voir que du feu Sens : Ne s'apercevoir de rien. Origine : Née au XVIIIe siècle, cette expression signifie que l'on ne s'aperçoit de rien. Il s'agirait d'une référence à l'éblouissement provoqué par un fort coup reçu sur la tête et qui empêcherait de voir correctement. Ici, le "feu" représenterait donc une lumière vive et aveuglante, qui ne permettrait pas de voir la réalité.
  • Mettre le feu aux poudres Sens : Provoquer une ambiance festive, exciter Origine : Expression familière qui vient de l'expression mettre le feu aux poudres en référence au monde militaire et aux explosifs. Elle exprime le fait de déclencher une réaction violente, passionnée, festive, de susciter l'excitation, un débordement de joie.
  • Brûler un feu Sens : Passer au feu alors qu'il est rouge. Origine : Cette expression date du début du XVIIIe siècle. Le verbe brûler était employé pour dire que l'on passe sans s'arrêter. À l'époque où l'électricité n'existait pas, on allumait réellement des feux avec du bois pour signaler quelque chose.
  • Il n'y a pas le feu au lac ! Sens : Cela ne sert à rien de se presser, on peut attendre. Origine : Cette expression était à la base « il n'y a pas le feu » pour dire qu'il n'y a pas de raison de se presser, il n'y a pas d'urgence. Ensuite le mot lac fut rajouté en référence au lac Léman.
  • Jeter de l'huile sur le feu Sens : Aggraver une situation. Origine : Cette expression date du XVIIe siècle, elle fut employée par Mme de Sévigné. On comprend le parallèle entre le caractère inflammable de l'huile qui va attiser un feu au lieu de l'éteindre et une personne qui aggrave une situation au lieu de la résoudre.
  • Cessez-le-feu illimité Sens : Cessez-le-feu sans durée déterminée.
  • Appeler au cessez-le-feu Sens : Demander un arrêt des combats.
expressions avec pare-feu Voir aussi : 56
expressions avec pare-feu
  • "Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur." Victor Hugo
  • "Charles Trenet est un feu de paille qui se change en feu de joie qui dure." Jean Cocteau
  • "Le feu de l'enfer est un feu froid." Octavio paz
  • "Le temps est un feu qui me dévore mais je suis ce feu." Jorge Luis Borges
  • "Si le feu brûlait ma maison, qu'emporterais-je ? J'aimerais emporter le feu. . ." Jean Cocteau
  • "Mieux vaut un petit feu qui chauffe, que grand feu qui brûle." Rowland Watkins
  • "Allons donc ! comme il n'y a pas de fumée sans feu... il n'y a pas de feu sans allumage !" Georges Feydeau
  • "L'amour n'est qu'un feu à transmettre. Le feu n'est qu'un amour à surprendre." Gaston Bachelard
  • "L'homme ne peut pas vivre sans feu, et l'on ne fait pas de feu sans brûler quelque chose." René Daumal
  • "Toute ma vie, j'ai toujours su qu'il ne fallait pas dépendre des experts. Comment ai-je pu être assez stupide pour leur donner le feu vert." John Fitzgerald Kennedy
citations avec pare-feu Voir aussi : 117
citations avec pare-feu