parapluie
nom masculin-
Sens 1
En savoir plus
En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.-
Baleine de parapluie Sens : Tige flexible de métal ou de plastique servant d'armature à un parapluie. Origine : Les armatures de parapluie sont encore de nos jours appelées baleines parce qu'elles étaient autrefois formées de fanons de baleines. L'expression est restée malgré le fait que de nos jours, en raison de la protection des cétacés, ces tiges soient faites de métal.
-
Avoir avalé son parapluie ou sa canne Sens : Etre excessivement droit. Origine : Raide comme un parapluie, droit comme une canne, deux objets qui symbolisent le peu de souplesse et la rigidité. Ils sont donc utilisés dans cette expression pour caractériser une personne guindée, rigide ou très droite. La formulation peut être employée au sens physique comme au sens moral.
-
Ouvrir le parapluie Sens : Prendre des précautions. Origine : Par définition, le parapluie est un objet qui permet de rester au sec lorsqu'il pleut. Employé dans cette expression dès le milieu du XXe siècle, il lui a donné une signification figurée. Il s'agit de prendre de nombreuses précautions pour tenter d'éviter un conflit. La formulation a très souvent un côté péjoratif, étant le propre des pleutres qui ne veulent pas assumer leurs erreurs.
-
"Le banquier est quelqu'un qui vous prête son parapluie lorsque le soleil brille et vous le retire aussitôt qu'il pleut." Mark Twain
-
"La jalousie ne sert à rien ; le parapluie n'empêche pas l'averse de tomber." Patrick Sébastien
-
"Les champignons sortent avec leur petit parapluie trop tard." Jules Renard
-
"Averse de printemps - L'un contre l'autre ils vont - Un parapluie pour deux." Natsume Soseki
-
"A sa main gantée de fil, elle tenait un parapluie dont elle agaçait la virole." Julien Green
-
"Amitié: un parapluie qui a le défaut de se retourner dès qu'il fait mauvais temps." Pierre Véron
-
"Combien de gens meurent dans les accidents pour ne pas lâcher leur parapluie." Paul Valéry
-
"Un compromis fait un bon parapluie, mais un pauvre toit." Robert Lowell
-
"Un parapluie ouvert est un beau ciel fermé." Xavier Forneret
-
"Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut." George Bernard Shaw