-
Avoir un coeur de pierre
Sens : Etre insensible.
Origine : Il s'agit d'une opposition entre le coeur, siège des émotions, et la pierre, dure et froide. "Avoir un coeur de pierre" signifie donc être insensible, froid et fermé à toute émotion. Variante : "Avoir un coeur de marbre".
-
En avoir le coeur net
Sens : Savoir à quoi s'en tenir.
Origine : Dans la langue française, le "coeur" a toujours symbolisé le siège des états d'âme et des pressentiments. "En avoir le coeur net" correspond donc à savoir clairement à quoi s'en tenir, à ne plus se faire d'idées.
-
Avoir un coeur d'or
Sens : Etre généreux.
Origine : Dans cette expression, le coeur est comparé à de l'or, métal pur et précieux par excellence. "Avoir un coeur d'or" signifie que l'on est bon et généreux.
-
S'en donner à coeur joie
Sens : Se faire plaisir en accomplissant une tâche.
Origine : Née au XVIIe siècle, "s'en donner à coeur joie" signifie que l'on accomplit quelque chose "avec la joie du coeur", autrement dit, qu'on le fait avec plaisir.
-
Avoir le coeur sur la main
Sens : Etre généreux.
Origine : L'expression date du XVIIIe siècle et fait référence au coeur en tant que siège des émotions. Elle figure qu'une personne a le coeur, donc les émotions et les sentiments, sur la main, autrement dit qu'elle est prête à offrir. On imagine également une main tendue, symbole encore plus puissant de solidarité et de générosité.
-
Parler à coeur ouvert
Sens : Parler avec sincérité.
Origine : Cette expression apparue en 1605 signifie que l'on parle avec franchise. En effet, le "coeur" symbolise le siège des émotions et du ressenti, et le fait qu'il soit "ouvert" sous-entend que l'on peut y voir clairement. "Parler à coeur ouvert" signifie que l'on se confie, que l'on parle avec sincérité.
-
Tenir à coeur
Sens : Avoir beaucoup d'importance.
Origine : Ici, le coeur est le symbole de l'affectivité et il représente le siège des émotions, mais également des désirs. Dire que quelque chose nous "tient à coeur" signifie que l'on y attache beaucoup d'importance.
-
Avoir le coeur gros
Sens : Etre triste.
Origine : "Avoir le coeur gros" signifie que l'on est triste. On utilise cette expression en référence à la poitrine qui se gonfle et se serre lorsque l'on est très angoissé ou peiné. "Le coeur gros" représente donc ce sentiment de tristesse. Variante : "avoir le coeur lourd".
-
Crever le coeur
Sens : Faire souffrir.
Origine : Cette expression fait référence à la boucherie, où le coeur saigne bien souvent, connotant ainsi une grande souffrance. Il s'agit en particulier ici de souffrance psychologique. Dire que quelque chose nous "crève le coeur" signifie que cela nous rend très triste.
-
Faire la bouche en coeur
Sens : Faire des manières.
Origine : Cette expression signifie qu'une personne prend un air affecté par mécontentement ou par minauderie. Le terme "coeur" pourrait provenir de l'expression "faire le joli coeur", qui signifie "adopter des comportements maniérés et efféminés", et dans laquelle le "coeur" représente la personne qui se comporte de cette façon. "Faire la bouche en coeur" serait donc un raccourci de langage signifiant que l'on adopte des mines semblables à un "joli coeur".