papillonné
participe passé-
Sens 1
-
Minute papillon ! Sens : Doucement ! Origine : Cette expression semble être apparue pour la première fois au XXe siècle. Toutefois, ses origines sont controversées. Il pourrait s'agir d'une référence aux papillons qui volent rapidement mais qui ne se posent jamais ou pas longtemps. Une autre explication attribue l'origine de l'expression aux journalistes du Canard Enchaîné, qui, avant la Seconde Guerre Mondiale, allaient souvent dans un café voisin. Là, il y aurait eut un serveur du nom de Papillon qui, lorsqu'on l'appelait, répondait "minute, j'arrive". Ils l'auraient alors surnommé "Minute Papillon". Quelle que soit l'origine exacte, l'expression signifie que l'on demande à une personne de prendre du temps pour réfléchir, ou bien que l'on souhaite qu'elle patiente.
-
porte papillon Sens : Système d'ouverture s'ouvrant vers le haut. Origine : En principe, une porte s'ouvre latéralement, d'avant en arrière. Mais certaines portes s'ouvrent vers le haut, se déployant comme les ailes d'un papillon : ceci a donné l'expression "porte papillon". On trouve surtout ces portes sur les voitures.
-
Lapin papillon Sens : Race de lapin qui possède sur le nez une tache évoquant un papillon. Origine : Le nom de ce lapin provient d'une tache en forme de papillon qu'il a sur le nez et qui le caractérise. C'est à partir du XIXe siècle que le lapin papillon, aujourd'hui appelé géant papillon français, a véritablement intéressé les éleveurs qui ont commencé à le sélectionner.
-
"Longtemps, on rampe sur cette terre comme une chenille, dans l'attente du papillon splendide et diaphane que l'on porte en soi. Et puis le temps passe, la nymphose ne vient pas, on reste larve" Jonathan Littel
-
"Je suis une grosse larve dans un cocon qui cherche à tendre vers le papillon." José Garcia
-
"La plume de l'écrivain est aux pensées ce que le filet de chasseur est aux papillons." Paul Carvel
-
"La promesse de la chenille - N'engage pas le papillon." André Gide
-
"Le bonheur est comme un papillon : il vole sans jamais regarder en arrière." Robert Lalonde
-
"Le papillon. Ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard
-
"Même pour le simple envol d'un papillon tout le ciel est nécessaire." Paul Claudel
-
"Pour connaître la rose, quelqu'un emploie la géométrie et un autre emploie le papillon." Paul Claudel
-
"Pour le papillon, la propriété, c'est le vol." Albert Willemetz
-
"Un papillon : une pensée qui vole." Félix Leclerc