pain
nom masculin-
Sens 2Préparation moulée en forme de pain.Exemple : Un pain au chocolat.Traduction en anglais : (pain au chocolat) chocolate-filled pastry
-
Sens 4coup Approfondir avec :
pain , mot de 4 lettres -
Sens 1Bâtards, parfois.
-
Sens 3Ils deviennent complets avec le son.
-
Sens 4Ils sont dans la fournée.
-
gagner son pain Sens : Expression populaire dont le sens signifie gagner sa vie. Cette locution implique souvent le fait de travailler pour gagner de quoi vivre. Synonyme de gagner sa croûte et/ou gagner son bifteck.
-
Avoir du pain sur la planche Sens : Avoir beaucoup de choses à faire. Origine : Si, de nos jours, "avoir du pain sur la planche" signifie avoir en perspective beaucoup de tâches fastidieuses à accomplir, le sens de cette expression était bien différent à la fin du XIXe siècle. Cela signifiait que l'on avait assez de réserves pour affronter l'avenir. Effectivement à cette époque les paysans préparaient de grandes quantités de pain qu'ils conservaient sur une planche de bois fixée au plafond. Par la suite, l'expression a pris le sens "d'avoir de quoi vivre sans devoir travailler". Le sens actuel "avoir du travail en réserve" semble n'être apparu qu'au début du XXe siècle. Pourtant, une autre explication plausible a déjà été formulée quant à l'origine de cette expression. Au XIXe siècle, le tribunal distribuait les rations de pain aux accusés qui devraient s'acquitter de longues peines de travaux forcés. C'est de là que viendraient les idées de longueur et de pénibilité formulées dans cette expression. Une autre hypothèse se base sur l'expression ait été "du pin sur la planche" et fasse référence au menuisier travaillant une planche de pin.
-
Manger son pain blanc Sens : Traverser une période faste. Origine : A la Renaissance, le pain est devenu un aliment très populaire. Les paysans cuisaient eux-mêmes leur pain, qu'ils préparaient à base des céréales qu'ils réussissaient à se procurer. Ils n'avaient donc que du pain noir. Les nobles, eux, mangeaient du pain blanc, préparé à base de farine blanche, plus raffinée, donc plus coûteuse. Par analogie, on dit d'une personne qui traverse une période prospère qu'elle "mange son pain blanc".
-
Cela ne mange pas de pain Sens : Cela ne coûte rien. Origine : Dans cette expression, le "pain" représente l'aliment de base, il a donc une importance notable. Le verbe "manger" signifie ici "coûter". Ainsi, ce qui "ne mange pas de pain" est ce qui ne coûte pas cher ou qui n'aura pas de conséquences très graves.
-
Gagner son pain à la sueur de son front Sens : Gagner sa vie en travaillant. Origine : "Gagner son pain à la sueur de son front" est une expression faisant référence à la Bible. En effet, dans la Genèse (chapitre 3, verset 19), on peut lire : "Tu mangeras ton pain à la sueur de ton visage jusqu'à ce que tu retournes dans la terre d'où tu as été tiré". Il est vrai que le pain est depuis toujours le symbole du travail, ou encore de la récompense reçue en échange d'un rude labeur. "Gagner son pain à la sueur de son front" signifie que l'on gagne de quoi se nourrir soi-même, et ce, par le biais du travail.
-
Oter le pain de la bouche à quelqu'un Sens : Priver quelqu'un de ce qui est nécessaire. Origine : On disait au début du XVIIe siècle "oster le pain de la main". La forme actuelle de cette expression est apparue au XIXe siècle. Elle signifie que l'on prive quelqu'un de ce qui est nécessaire. En effet, le pain porte une symbolique forte de ce qui est vital. Il est depuis la nuit des temps la base de l'alimentation dans de très nombreuses sociétés, et représente ici les biens de première nécessité.
expressions avec pain-
"Celui qui manque trop du pain quotidien n'a plus aucun goût au pain éternel." Charles Péguy
-
"Que préfères-tu, celui qui veut te priver de pain au nom de la liberté ou celui qui veut t'enlever ta liberté pour assurer ton pain?" Henry Thomas
-
"L'homme ne vit pas seulement de pain, et, quand l'homme ne vit que de pain, c'est une brute." Henry Maret
-
"Du pain et des jeux !" Juvénal
-
"Aprés le pain, l'éducation est le premier besoin du peuple." Georges Jacques Danton
-
"Ce que j'écris n'est pas pour les petites filles dont on coupe le pain en tartines." Théophile Gautier
-
"Crois-tu qu'on puisse être bien tendre lorsqu'on manque de pain?" Abbé Prévost
-
"Gagner son pain n'intéresse plus grand monde, c'est garder son gain qui compte." Jacques Sternberg
-
"La fureur aveugle n'a qu'un jour, et le patient labeur est le pain de tous les jours." Romain Rolland
-
"Le besoin de poésie est aussi important que le besoin de pain." Leon Trotski
citations avec painMots proches recherchés
Mots du jour