orthopédique

adjectif
orthopédique , adjectif

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Trait d'union ou pas dans les mots commençant par micro ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Appareillage orthopédique Sens : Appareil qui permet de soutenir une partie du corps blessée, malade, etc. Origine : L'origine de cette expression remonte à la deuxième moitié du XIXe siècle, époque où les recherches sur ce genre d'appareils se sont véritablement développées.
  • Chirurgie orthopédique Sens : Spécialité de la médecine chirurgicale traitant les affections de l'appareil locomoteur (os, articulations, muscles, nerfs, tendons). Origine : On situe communément la création de la chirurgie orthopédique en 1741, lorsque Nicolas Andry s'appliquait à soigner les difformités dont souffraient les enfants. Il faut attendre le début du XXe siècle pour que le terme d'orthopédie s'applique également à l'adulte. Après la guerre de 1914-1918, on parle d'orthopédie de guerre, et les premières prothèses servant à remplacer un membre absent apparaissent en 1919.
  • Gymnastique orthopédique Sens : "Gymnastique orthopédique" désigne, dans le domaine médical, un ensemble de mouvements visant à corriger ou atténuer des problèmes survenant au niveau des articulations, des os, des muscles, des tendons et des nerfs. Origine : L'origine de cette expression coïncide avec la pratique qu'elle désigne et a donc vu le jour dans les années 1910. C'est, en effet, à cette époque que la gymnastique orthopédique a été initiée, notamment par le docteur P. Redard.
  • "La cosmétique donnera l'orthopédie, ou l'art de procurer aux membres une belle conformation." Jean Le Rond d'Alembert