orthodoxe

adjectif
"Orthodoxe"
orthodoxe , adjectif conforme Approfondir avec :
Questions réponse sur orthodoxe
  • Quelle différence entre orthodoxe et catholique ?

    Le christianisme est divisé en trois religions différentes : la religion catholique, la religion protestante, ainsi que la religion orthodoxe. Des différences existent entre ces trois religions, plus particulièrement entre le catholicisme et la religion orthodoxe : les croyants de ces deux confessions ont des façons différentes de prier pendant la messe, tandis que le chant est synonyme de prière chez les orthodoxes. Le signe de croix ne se fait pas de la même façon dans les deux religions (on utilise les trois doigts de la main droite chez les orthodoxes : le pouce, l’index et le majeur), et l’importance accordée à la Vierge Marie n’est pas tout à fait la même dans les deux confessions. De plus, chez les orthodoxes, les prêtres peuvent se marier et avoir des enfants, ce qui n’est pas le cas chez les catholiques.
  • C'est quoi la religion orthodoxe ?

    La religion orthodoxe est l’une des trois branches du christianisme avec le catholicisme et le protestantisme. Cette religion chrétienne orientale, particulièrement présente dans les pays d’Europe de l’Est (Russie et ex-Yougoslavie notamment), s’est coupée de la religion chrétienne occidentale il y a de cela un millénaire à la suite de divergences profondes sur les dogmes, les rites et les traditions à respecter lors du culte. La religion orthodoxe compte aujourd’hui 200 millions de fidèles à travers le monde, dont 200 000 en France, qui reste un pays de tradition catholique. Les orthodoxes accordent une grande importance à la prière, aux chants liturgiques ainsi qu’à la vénération des icônes.
  • Quel est le dieu des orthodoxes ?

    Le dieu des orthodoxes est le même que celui de tous les chrétiens : protestants, catholiques et orthodoxes vénèrent le même dieu et considèrent Jésus comme son fils, celui qui est venu sur terre pour enseigner la parole de Dieu et pardonner aux hommes pour leurs péchés. Religion monothéiste, le culte orthodoxe ne croit qu’en un seul dieu, à Jésus-Christ et à la Vierge Marie. Les Saints ont également une place prépondérante dans la religion orthodoxe (on peut penser par exemple à saint Cyrille d’Alexandrie).
  • "Bulbes des églises russes : larmes d'or du Dieu orthodoxe pleurant le schisme." Sylvain Tesson
  • "L'anticléricalisme et l'incroyance ont leurs bigots tout comme l'orthodoxie." Julien Green