optiquement
adverbeEn savoir plus
En vidéo : le mot du champion Quels sont les mots qu’on écrit avec un t final non prononcé ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.-
dans l'optique de Sens : En adoptant la même vision que. Origine : A l'origine, l'expression "dans l'optique de" se rapproche de "si j'étais à ta place", "en adoptant ton point de vue". Aujourd'hui, il est énormément utilisé comme synonyme de "dans le but de".
-
Activité optique Sens : Propriété qu'ont certaines entités chimiques ou physiques de faire tourner le vecteur d'un faisceau lumineux qui les traverse. Origine : Créé en 1503, le mot optique vient du latin optice et du grec optikê (art de la vision). Utilisé à l'origine pour qualifier les phénomènes de vision et de lumière, il est devenu, au XVIIe siècle un terme à l'usage des opticiens. Au début du XIXe siècle, il entre dans le langage des chimistes et des physiciens qui viennent de découvrir le pouvoir rotatoire de la lumière.
-
Câble optique Sens : Fibre optique, conducteur de lumière. Origine : L'expression est un terme générique. Câble, du latin capulum (chable en ancien français), signifie gros cordage et s'employait surtout dans l'activité marine normande du XVIIIe siècle, où ces cordages désignaient un assemblage de fibres de chanvre ou d'acier. Par extension, câble s'emploie pour désigner tout assemblage de cordages et de fibres de transmission. Optique, du latin optice, qualifie tout phénomène mettant en action la lumière et la vision. Un câble optique, ou fibre optique, désigne donc un assemblage de fibres, en verre ou en plastique, dont la propriété est de conduire la lumière et de transmettre des données relatives à la lumière.
-
Chemin optique Sens : Grandeur de l'optique géométrique. Origine : Cette grandeur tire son nom du fait qu'elle représente une distance calculée dans le domaine de l'optique géométrique, le mot chemin prenant ici le sens de voie suivie ou à suivre pour atteindre un but déterminé.
-
Lecteur optique Sens : Appareil utilisé pour lire le CD et DVD. Origine : Inventé au 20e siècle, le lecteur optique, ou lecteur de disque optique, est un appareil électronique destiné à lire les CD et DVD. Il fonctionne avec une diode laser, sans qu'un contact entre l'appareil et le CD ne soir nécessaire à la lecture.
-
"En morale, en littérature, les erreurs d'optique sont produites par l'irréflexion." Joseph Joubert
-
"Il n'y a que Dieu. L'homme, c'est une illusion d'optique." Jean-Paul Sartre
-
"Le nerf optique est celui qui amène les idées lumineuses au cerveau." Jean-Charles Harvey
-
"Les drapeaux sont des slogans optiques. Les hymnes nationaux sont des slogans musicaux." Arthur Koestler
-
"Règle d'optique : tout semble plus grand de loin." Stanislaw Jerzy Lec