ongle
nom masculin-
ongle incarné Sens : Ongle incarné désigne un ongle qui s'est plus ou moins recourbé vers l'intérieur et qui, par conséquent, s'est enfoncé dans la chair. [Médecine]
-
Ongle manucuré Sens : Ongle très bien fait.
-
Ongle négligé Sens : Ongle imparfait.
-
Payer rubis sur l'ongle Sens : Payer en totalité. Origine : Cette expression date du XVIIe siècle. Le rubis, ici, est en fait le nom donné à la dernière goutte de vin lors de beuveries. Celle-ci était alors versée sur l'ongle, puis léchée. Au fil du temps, c'est devenu une métaphore pour dire « payer jusqu'au dernier centime ».
-
Jusqu'au bout des ongles Sens : Complètement. Origine : Cette expression s'utilise depuis la fin du XVIIe siècle mais il existait une forme plus ancienne : "jusque dans le bout des ongles". Elle signifie que l'on fait quelque chose de manière complète. On dit ainsi par exemple "être belle jusqu'au bout des ongles", dans le sens de "toute entière".
-
Se ronger les ongles Sens : Etre stressé.
-
S'arracher les ongles Sens : Etre extrêmement angoissé, stressé. Origine : Cette expression, née à la fin du XIXe siècle, repose sur le fait que certaines personnes angoissées ont tendance à se ronger les ongles ou se les arracher de manière souvent inconsciente.
-
Se défendre bec et ongles Sens : Se défendre de toutes ses forces. Origine : Cette expression est bien sûr d'origine animale. Lorsqu'un oiseau doit se défendre pour protéger ses petits ou pour garder la nourriture, il utilise autant son bec que ses griffes. Le mot « griffe » a pour origine latine « unguibus » qui a aussi donné le mot « ongle ».
-
Avoir les ongles en deuil Sens : Avoir de la crasse sous les ongles. Origine : L'expression apparaît au XIXe siècle. Le deuil mentionné est une image évoquant les habits noirs portés après un décès, pendant la période de deuil. Les ongles sales sont souvent noirs donc en deuil.
-
"Les cœurs des femmes sont comme ces petits meubles à secret, pleins de tiroirs emboîtés les uns dans les autres ; on se donne du mal, on se casse les ongles, et on trouve au fond quelque fleur desséchée, des brins de poussière - ou le vide." Gustave Flaubert
-
"La jalousie est une chose terrible, qui déchire les coeurs avec ses ongles de fer." Arsène Houssaye
-
"Bien parler est nécessaire, aussi nécessaire que d'avoir les ongles nets." Marcel Prévost
-
"Ils voient que je suis bourgeois jusqu'au bout des ongles et pourtant homme." Pierre Drieu La Rochelle
-
"Les ongles et les cheveux sont donnés aux hommes pour leur fournir une occupation constante." Alexis Tolstoï
-
"Songez donc que Bertrand a les ongles coupés." Jean Le Rond d'Alembert