onde p
locution-
Sens 1Onde primaire caractérisée par le fait que le sol se déplace, en se dilatant et en se compressant tour à tour, à mesure que les ondes le traversent. Responsables du son étouffé identifiable au commencement d'un tremblement de terre, elles sont les ondes les plus rapides de ce phénomène.
En savoir plus
En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.-
Etre sur la même longueur d'onde Sens : Se comprendre parfaitement. Origine : Cette expression est issue du monde des communications radio. Les ondes permettant d'envoyer des messages sont parfois brouillées. Être sur la même longueur d'onde permet ainsi de recevoir parfaitement le message et en général d'acquiescer aux propos tenus.
-
Front d'onde Sens : En sciences physiques, surface d'égale phase d'une onde. Origine : Le terme "front", du latin "frons" et du suffixe "-tis", signifiant littéralement "siège de l'intériorité" de l'animal ou de l'homme, désigne d'abord la "face plane d'un visage" ( XIIe siècle), puis, par extension, toute "face plane" quel que soit l'objet, toute "première ligne", toute "démarcation", quelle qu'en soit la matérialité ou le concept. En sciences physiques, un "front d'onde" est une "surface d'égale phase" d'une onde, c'est-à-dire un ensemble d'ondes ayant parcouru la même distance depuis une même source, par exemple le rayonnement électromagnétique produisant la lumière, l'onde radio, etc.
-
Absorbeur d'ondes Sens : Machine servant à absorber les ondes électromagnétiques. Origine : Cette expression appartient au domaine de la physique et a été employée pour la première fois dans la première moitié du XXe siècle, c'est-à-dire à l'époque où les physiciens commencèrent à parler d'absorbeurs.
-
Mettre en ondes Sens : Réaliser une émission de radio. Origine : Cette expression a été utilisée jusqu'aux années 1980 avant de tomber peu à peu en désuétude. Elle était principalement employée pour désigner la captation et la retransmission d'un objet musical, un orchestre par exemple.
-
"La gloire est comme un cercle dans l'onde qui va toujours s'élargissant, jusqu'à ce qu'à force de s'étendre, il finisse par disparaître." Georges Feydeau
-
"L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours." Jean de La Fontaine
-
"Ci-gît un homme dont le nom fut écrit sur l'onde." John Keats
-
"Le ciel est joli comme un ange, - L'azur et l'onde communient." Arthur Rimbaud
-
"Reconnais ce tour - Si gai, si facile: - Ce n'est qu'onde, flore, - Et c'est ta famille !" Arthur Rimbaud
-
"O Pan ! Et vous, divinités de ces ondes, donnez-moi la beauté intérieure de l'âme !" Socrate
-
"On se prélassait là jusqu'à la nuit. . . à moins qu'un orage, une ondée nous déhotte." Alphonse Boudard