-
Mon petit doigt m'a dit que...
Sens : Avoir des soupçons.
Origine : Cette expression fait référence au seul doigt qui puisse facilement se glisser dans notre oreille pour nous susurrer quelque chose, d'où le fait qu'il ait été nommé auriculaire. Cette expression sous-entend que l'on a connaissance d'une information sans vouloir en dévoiler la source.
-
aussitôt dit, aussitôt fait
Sens : L'action a été promptement réalisée.
Origine : Basée sur l'adverbe "aussitôt", cette expression témoigne d'une action réalisée sur l'instant. À peine dite, elle a déjà été réalisée. C'est une expression de satisfaction, voire d'autosatisfaction, son auteur attendant des félicitations.
-
c'est assez, dit la baleine, je me cache à l'eau car j'ai le dos fin
Sens : Procédé mnémotechnique pour retenir les cétacés
Origine : Parmi les divers procédés mnémotechniques que comporte la langue française, cette expression permet en toute simplicité de retenir trois cétacés : la baleine, le cachalot, et le dauphin. Le début de l'expression permettant de retenir le type d'animal visé.
-
sitôt dit, sitôt fait
Sens : Fait juste après avoir évoqué son idée.
Origine : L'expression fait référence à une certaine promptitude à agir. La personne évoque une idée qu'elle va mettre en oeuvre dans l'instant qui suit. L'expression est en général utilisée une fois l'action réalisée, comme pour se féliciter.
-
Tu l'as dit bouffi
Sens : Je suis d'accord avec toi (de façon ironique).
Origine : Bouffi est un mot injurieux ou simplement drôle destiné à renforcer le tu l'as dit grâce à la rime qu'il provoque. On date cette expression du début du XIXe siècle.
-
Comme on dit
Sens : Comme dirait l'autre.
Origine : Lorsqu'on utilise une expression très connue que la plupart des gens emploient, on la précède parfois de comme on dit ou de sa variante à la troisième personne du pluriel comme ils disent. Cette locution est la traduction française du latin ut dicitur.
-
Avoir un oeil qui dit merde à l'autre
Sens : Loucher, être atteint de strabisme.
Origine : Expression populaire en usage depuis le début du XXe siècle décrivant de façon imagée la manière dont les yeux d'une personne atteinte de strabisme semblent se "tourner le dos" et regarder dans des directions opposées.
-
Ne pas savoir ce qu'on dit
Sens : Parler sans savoir, dire des choses fausses.
Origine : Cette expression est une ellipse de la locution "ne pas savoir les choses que l'on dit" qui signifie que quelqu'un énonce des contre-vérités. Ainsi, "ne pas savoir ce qu'on dit" signifie "parler sans savoir".
-
soit dit sans vous fâcher
Sens : Locution utilisée pour prévenir une personne que ce que l'on va lui dire risque de ne pas être très plaisant à entendre
Origine : Origine inconnue pour cette expression
-
Si le coeur vous en dit
Sens : Si vous le voulez, si cela vous tente.
Origine : Cette expression est apparue au cours du XIXe siècle ; le coeur désigne ici le siège de la volonté, de l'envie. Cette expression s'utilise dans le langage courant.