oiseau

nom masculin
"Oiseau"
oiseau , nom masculin
oiseau , mot de 6 lettres oiseaux , mot de 7 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • à vol d'oiseau Sens : A vol d'oiseau signifie "en ligne droite, sans déviation, tout droit".
  • oiseau de paradis Sens : Nom populaire pour désigner des oiseaux dont les plumages sont remarquables par leur abondance et leurs couleurs chatoyantes. Généralement, il désigne des oiseaux de la famille desparadiséidésqui vivent en Asie du Sud-est ou en Australie. [Zoologie] Sens : Plante de type Strelitzia dont les fleurs rappellent la tête d'un oiseau. [Botanique]
  • Un oiseau de mauvais augure Sens : Un signe défavorable. Variante de cette expression : oiseau de malheur. Origine : A Rome, les augures étaient des devins chargés d'observer le ciel et d'en communiquer les présages aux autorités. La politique dépendait uniquement de ces présages, et aucune décision n'était prise sans consultation des augures. Il en existait d'ailleurs deux types. D'un côté, les auspices, chargés d'observer le vol et le chant des oiseaux, et de l'autre, les augures, qui devaient lire dans la mise à mort puis dans les entrailles des volatiles. Selon ce qu'on pouvait y voir, on parlait d'un oiseau de bon ou de mauvais augure. Aujourd'hui encore, on emploie ce terme pour désigner un événement ou une personne qui ne laisse rien pressentir de bon.
  • Avoir une cervelle d'oiseau Sens : Etre étourdi. Origine : Dans la langue française, la formulation "tête de" annonce une forme péjorative, même si la tête est le symbole de la pensée. Ici, l'utilisation d'un nom d'oiseau n'est pas anodine. En effet, l'oiseau, et en particulier le moineau ou la linotte, qui figurent dans les variantes de cette expression, sont réputés pour être aussi peu intelligents qu'une mule peut être têtue. Cette image leur provient certainement du fait que pendant longtemps, on a pensé que l'intelligence était proportionnelle à la taille du cerveau. On peut également signaler que le nom "étourneau" vient du latin "exturdire", qui signifie littéralement "avoir le cerveau étourdi comme une grive". Ainsi, "avoir une cervelle d'oiseau" signifie que l'on est étourdi ou que l'on a très peu de mémoire.
  • Etre un oiseau rare Sens : Etre une personne ayant beaucoup de qualités. Origine : On trouvait au XVe siècle l'expression "oysel qui ne se troeve pas souvent". La forme actuelle "être un oiseau rare" n'est apparue qu'au XIXe siècle. Il pourrait s'agir d'une référence au Phénix, oiseau de la mythologie égyptienne qui incarnait le dieu du soleil. La légende veut qu'il renaisse à chaque fois de ses cendres. On peut donc supposer que c'est en référence à cet oiseau rare que l'expression a pris le sens de "personne n'ayant que des qualités", donc personne rare.
  • Avoir un appétit d'oiseau Sens : Appétit faible.
  • Donner des noms d'oiseau Sens : Avoir des paroles blessantes envers une personne. Origine : Il n'y a pas d'origine exacte sur le fait que les hommes utilisent des noms d'oiseaux pour insulter des personnes. Mais cela perdure depuis le XIXème siècle.
  • Oiseau de nuit Sens : Personne aimant vivre la nuit. Origine : L'expression désigne une personne active la nuit. Plutôt péjorative, elle désigne un fêtard, en référence à certains oiseaux aux moeurs nocturnes, ce qui a donné l'expression synonyme de " tournée des grands-ducs  ". Ces hiboux chassent en effet la nuit.
expressions avec oiseau Voir aussi : 15
expressions avec oiseau
  • "Je ne suis pas une grande dame de la chanson, je ne suis pas une tulipe noire, je ne suis pas poète, je ne suis pas un oiseau de proie, je ne suis pas désespérée du matin au soir, je ne suis pas une mante religieuse, je ne suis pas dans les tentures noires, je ne suis pas une intellectuelle, je ne suis pas une héroïne, je suis une femme qui chante!" Barbara
  • "Bec inutile, oiseau aptère, je glisse au long de ton visage transparent." Léopold Sédar Senghor
  • "Il dégagea l'oiseau, et dit : «C'est une bédouïde»." Marcel Pagnol
  • "Il y a trois grands mystères de la nature : l'air pour l'oiseau, l'eau pour le poisson et l'homme pour lui-même." Jacques Brel
  • "L'âme est le seul oiseau qui soutient sa cage." Vaclav Havel
  • "L'oiseau à son nid, l'araignée sa toile, et l'homme l'amitié." William Blake
  • "Le sommeil s'abat sur la fatigue comme un oiseau de proie." Victor Hugo
  • "L'homme naquit pour travailler, comme l'oiseau pour voler." François Rabelais
  • "L'oiseau en cage ne sait pas qu'il ne sait pas voler." Jules Renard
  • "L'oiseau englué dans un buisson se méfie de tous les buissons." William Shakespeare
citations avec oiseau Voir aussi : 76
citations avec oiseau