oignon
nom masculin-
Sens 1Plante potagère dont le bulbe est comestible. Par extension : ce bulbe. [orthographe simplifiée : ognon]Traduction en anglais : onion
-
Sens 3Sens 4callosité Approfondir avec :
oignon , mot de 6 lettres -
Sens 1Ils roussissent à la cuisson.
-
En rang d'Oignon Sens : Rang de personnes ou d'objet en ligne selon certaines caractéristiques. Origine : Au XVIe siècle, le baron d'Ognon avait pour habitude d'organiser des festins et de ranger ses invités en fonction de leur rang social. De là naît l'expression humoristique rangé en rang d'Ognon. Par déformation, on se considère maintenant rangé en rang d'oignon puisque les oignons, dans les potagers, sont alignés. Selon certains, ceci s'en trouve renforcé par la manière dont sont assemblés les oignons en bottes (les plus gros d'abord).
-
S'occuper de ses oignons Sens : Se mêler de ses affaires. Origine : En argot, les "oignons" désignent les fesses. On peut donc dire que cette expression incite à s'occuper "de son propre corps", de ce qui nous regarde. Une autre hypothèse a également été avancée. Elle proviendrait de l'expression américaine "know your onions" ("connaître ses oignons"). Cette locution serait née dans les années 1920 et aurait fait référence aux nombreuses variétés d'oignons que l'on cultivait à cette époque aux Etats-Unis, et qui rendait l'identification des espèces difficile. "Connaître ses oignons" signifiait donc savoir quelles étaient les espèces cultivées, et par extension, tout connaître sur un sujet. "S'occuper de ses oignons" voudrait donc dire "se mêler seulement de ce qu'on connaît".
-
En rang d'oignons Sens : Sur une unique ligne. Origine : L'expression remonterait au XVI ème siècle. A Blois, le Baron d'oignon, aimait bien placer les députés selon des règles solennelles. C'est de là, qu'est venu la signification actuelle de l'expression, qui est d'être sur une même ligne.
-
Aux petits oignons Sens : Avec beaucoup de soin ou d'attention. Origine : D'origine culinaire, la phrase ne fait pas grand mystère. Lorsque l'on prépare un plat avec soin, il arrive qu'on l'accommode avec des oignons de primeur, d'où « préparer un plat aux petits oignons ». L'expression s'est ensuite étendue à presque tous les cas de figure.
-
Occupe-toi de tes oignons Sens : Ça ne te regarde pas. Origine : Cette expression date du XXe siècle. Le terme « oignon » désigne en argot aussi bien les pieds que le cul. À l'origine, cela fait référence à une marque d'indépendance des femmes qui avaient un bout de terre à elles pour y cultiver leurs oignons et les vendre.
-
"La vie est un oignon qu'on épluche en pleurant." Georges-Armand Masson
-
"Une rose ne saurait naître d'un oignon." Théognis de Mégare
-
"Est-ce que la vérité n'a pas dix-sept enveloppes comme les oignons ?" Paul Claudel
Mots proches recherchés
Mots du jour