-
Officier chef de quart ou officier de quart
Sens : Officier chargé de conduire un navire.
Origine : Expression utilisée dans le vocabulaire militaire, elle fait référence à un officier en charge de la conduite d'un navire. Il suit cependant les ordres de son commandant.
-
Chiffres officieux
Sens : Résultats non officiels.
-
Contact officieux
Sens : Relation non officielle.
-
Élève officier
Sens : Elève officier désigne un jeune homme en apprentissage pour devenir un plus tard un officier (généralement dans le domaine militaire).
Origine : Cette expression est employée depuis la première moitié du XIXe siècle, c'est-à-dire depuis qu'existent les écoles qui préparent à devenir officier. On parle le plus souvent d'officier de réserve, celui-ci pouvant prétendre à un poste dans l'armée de terre, l'armée de l'air, ou encore dans la marine nationale.
-
Grand officier de la Couronne
Sens : Dignitaire auquel le roi attribue une charge gouvernementale.
Origine : Cette fonction a existé au Moyen Age et à l'époque moderne. Elle a été créée sous la dynastie des Mérovingiens pour évoluer par la suite avec les différentes dynasties de la monarchie française.
-
Officier auxiliaire
Sens : Officier de la marine marchande.
Origine : Expression utilisée dans la marine, elle désigne un officier de la marine marchande qui occupe une place sur un bâtiment de guerre. Il s'agit donc d'un grade dans l'armée.
-
Officier breveté
Sens : Officier titulaire d'un brevet d'Enseignement supérieur militaire.
Origine : L'expression désigne un officier militaire ayant obtenu un brevet à la fin de ses études d'Enseignement militaire supérieur scientifique et technique ou à l'Ecole supérieure de guerre.
-
Officier civil
Sens : Officier de l'un des corps administratifs de la marine.
Origine : Cette expression est issue du vocabulaire militaire. Elle est employée depuis le XIXe siècle. Elle désigne un officier appartenant à un des corps administratifs de la marine.
-
Officier d'académie ou des académies
Sens : Titulaire de la palme académique.
Origine : Entre 1808 et 1955, l'expression désignait certaines titulaires des palmes académiques. Il s'agit d'une décoration française créée par Napoléon Bonaparte pour honorer les membres éminents de l'Université.
-
Officier d'active
Sens : Officier de carrière ou officier de réserve en service en situation d'activité.
Origine : Cette expression est uniquement utilisée dans le vocabulaire militaire. Elle désigne un officier de carrière ou encore un officier de réserve qui sert pendant une période d'activité.
expressions avec officiant
Voir aussi : 33
expressions avec officiant