obsèques

nom féminin
"Obsèques"
obsèques , nom féminin funérailles Approfondir avec :
Questions réponse sur obsèques
  • Quelle différence entre funérailles et obsèques ?

    Si elles indiquent toutes deux une cérémonie propre au décès d’une personne, il convient de bien différencier les funérailles des obsèques. Ces dernières définissent la cérémonie qui précède à l’inhumation ou à la crémation. Les obsèques peuvent avoir un caractère public, religieux ou civil selon les volontés du défunt et de sa famille. En ce sens, elles peuvent être modestes ou somptueuses. Dans certaines circonstances, elles désignent le convoi funèbre. En ce qui concerne les funérailles, elles présentent une cérémonie d’enterrement beaucoup plus solennelle et faste que des obsèques. A certains égards, elles peuvent être considérées comme pompeuses. Elles peuvent s’accompagner d’un cortège ou d’un rassemblement de personnes anonymes pour rendre hommage au défunt. On parle éventuellement de funérailles militaires ou nationales, mais pas pour des obsèques.
  • Quel est le synonyme d'obsèques ?

    Il existe différents synonymes pour les obsèques. Comme évoqué précédemment, on peut utiliser le terme "funérailles", à condition que le contexte soit adéquat. Pour rappel, il peut se substituer à un cérémoniel fastueux, opulent. En revanche, on ne peut pas employer une expression telle que "funérailles modestes". Cela relève de l’oxymore. D’autres termes approchant sont également utilisables. C’est notamment le cas de "l’enterrement", du "convoi funèbre", voire de "la sépulture".
  • Quel est le genre du mot obsèques ?

    Bien qu’auparavant le terme "obsèques" était assigné au genre masculin, il s’agit d’un mot féminin. Ce choix a été communément admis au XIXe siècle. Les adjectifs et mots associés sont donc à accorder en ce sens. A titre indicatif, le terme s’emploie toujours au pluriel et non au singulier.
  • assister aux obsèques de quelqu'un Sens : Se rendre aux funérailles de quelqu'un. Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • "On n'a que l'âge de ses obsèques." Pierre Dac et Francis Blanche
  • "Pour mes obsèques, je ne veux que le strict nécessaire, c'est-à-dire moi." Georges Clemenceau
  • "Si vous n'allez pas aux obsèques des autres, ils ne viendront pas aux vôtres." Clarence Day
  • "Obsèque de Huysmans. - Convoi sous la pluie. - Un vrai enterrement de naturaliste." Paul Léautaud