-
Être mal barré
Sens : Être mal parti.
Origine : Pour conduire un navire, la barre sert à se diriger. Pour les personnes qui ne savent pas "barrer" le bateau, c'est-à-dire le manipuler, elles sont mal engagées.
-
Avoir barre sur quelqu'un
Sens : Prendre l'avantage sur quelqu'un.
Origine : L'expression est issue du « jeu de barres », tombé dans l'oubli aujourd'hui, mais qui était très apprécié au Moyen Âge. Dans le même style que colin-maillard, les participants « avaient barre » sur quelqu'un lorsqu'ils touchaient un joueur et le faisaient « prisonnier ». Selon la rumeur populaire, Napoléon adorait ce jeu.
-
Coup de barre
Sens : Sentiment de fatigue subite.
Origine : L'expression illustre un coup de fatigue inattendu, sans signe avant-coureur. Recevoir un coup de barre assomme en effet celui qui en est victime. Le coup de barre n'a rien à voir avec la migraine, qui entraîne parfois une barre au crâne.
-
Barre à mine
Sens : Outil en fer servant de levier ou de foret.
Origine : Cette expression doit son nom à l'usage premier de cet outil. En effet, il est initialement conçu pour creuser des trous afin d'y placer des mines. Les premières traces d'utilisation de barres à mine remontent au XVIIe siècle.
-
Barre à terre
Sens : Exercices d'échauffement au sol issu de la danse classique.
Origine : Cette expression vient d'une méthode créée par le maître de ballet Boris Kniaseff en 1937. N'ayant pas l'autorisation de fixer les barres d'exercices aux murs de son école, il transposa au sol les exercices se faisant à la barre.
-
Barre de commande
Sens : Pièce utilisée dans l'industrie nucléaire pour contrôler la réactivité des réacteurs.
Origine : Cet outil se présente sous forme de barre. Il a pour fonction de contrôler ou diminuer la multiplication des neutrons. Il doit donc son nom à sa forme et à sa fonction. On l'appelle aussi barre de contrôle.
-
Être à la barre
Sens : Etre celui qui dirige, diriger.
Origine : Cette expression vient du langage marin dans lequel elle désigne la personne qui tient la barre du bateau et qui par conséquent choisit le cap de la navigation. Par analogie, "être à la barre" signifie "choisir la direction, diriger".
-
Placer la barre trop haut
Sens : Se fixer un objectif impossible à atteindre.
Origine : Expression apparue au XXe siècle qui fait référence à l'épreuve d'athlétisme du saut en hauteur consistant à franchir une barre horizontale très haute. Ayant rapidement quitté le seul domaine sportif, elle s'emploie dans toute situation.
-
Barres asymétriques
Sens : Agrès utilisé en gymnastique féminine.
Origine : Ces agrès se présentent sous la forme de deux barres parallèles placées à des hauteurs différentes, d'où leur appellation asymétriques. La règle veut que la barre la plus basse soit placée à 1,70 m du sol tandis que la barre haute est placée à 2,50 m.
-
Barres parallèles
Sens : L'un des six agrès utilisés en gymnastique masculine.
Origine : Cette locution désigne un ensemble de deux barres, fixées parallèlement à une même hauteur, c'est pourquoi elles sont nommées barres parallèles. Elles permettent au gymnaste d'exécuter différentes figures alliant l'élan et l'équilibre.