nuitamment

adverbe
nuitamment , adverbe

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire les adverbes qui se terminent par le son [amɑ̃] (amment, emment) ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Adverbes se terminant par le son [am?] (amment, emment)"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Oiseau de nuit Sens : Personne aimant vivre la nuit. Origine : L'expression désigne une personne active la nuit. Plutôt péjorative, elle désigne un fêtard, en référence à certains oiseaux aux moeurs nocturnes, ce qui a donné l'expression synonyme de " tournée des grands-ducs  ". Ces hiboux chassent en effet la nuit.
  • Grand paon de nuit Sens : Désigne un type de papillon. Origine : Le grand paon de nuit est un type de papillon nocturne. Il tire son surnom de son anatomie : ses quatre ailes portent un ocelle (une tache arrondie), qui apparaît également sur le plumage des paons.
  • C'est le jour et la nuit Sens : Deux choses ou personnes contraires. Origine : Mettant côte à côte les deux espaces de temps contraires de la journée, le jour et la nuit, cette expression est à employer lorsque l'on souhaite désigner deux choses ou deux personnes qui sont totalement opposées.
  • Tombée de la nuit Sens : Moment de la journée où la nuit tombe, coucher du soleil. Synonyme : crépuscule. Origine : Cette expression semble attestée dès la fin du XVIIIe siècle et s'appuie sur l'image du soleil qui tombe à l'horizon, laissant place à la nuit.
  • "La nuit ça change tout la nuit, c'est merveilleux la nuit." Pierre-Jean Vaillard
  • "Des gardiens de nuit ! Comme si on allait la leur voler ! Une nuit, ça nous suffit !" Jean-Marie Gourio
  • "La nuit était admirable, calme, chaude, ardemment étoilée comme une nuit de canicule." Eugène Fromentin
  • "La nuit n'est nuit que pour nous. Ce sont nos yeux qui sont obscurs." René Barjavel
  • "Le berceau est pour la plupart un petit moment de lumière entre la nuit et la nuit." Jules Michelet
  • "C'était, dans la nuit brune, sur le clocher jauni, la Lune, comme un point sur un i." Alfred de Musset
  • "Vienne la nuit sonne l'heure ; les jours s'en vont je demeure." Guillaume Apollinaire
  • ""Je n'ai jamais participé à "Cinq colonnes à la Une" parce que je n'étais pas journaliste. Mais j'ai été le témoin d'un événement qui a marqué l'histoire de la télévision et de cette émission. Nous sommes en mai 1968 et au Quartier latin c'est le début de ce que l'on appellera "les événements". Il y a une nuit d'émeutes, des barricades, et le magazine "Zoom", qui se voulait l'équivalent de "Cinq colonnes à la Une" mais sur la deuxième chaîne, décide de faire un reportage sur le sujet. Et ce reportage est évidemment censuré par le gouvernement du général de Gaulle. Immédiatement, l'équipe de "Zoom" appelle Lazareff, qui décide de réagir en réunissant tous les producteurs de télévision. Il était très dynamique, le père Lazareff ! Et donc, le premier rendez-vous du syndicat des producteurs a lieu dans les salons du Georges V. Les RG ont des oreilles partout mais nous décidons de déclencher la grève et nous sommes suivis dans la foulée par les réalisateurs et les techniciens, et voilà comment est née la grève générale de la télévision française, qui a duré pendant un mois et demi. D'ailleurs, "Cinq colonnes à la Une" n'a pas survécu à Mai 68."" Pierre Bellemare
  • "Égaré dans la forêt immense pendant la nuit, je n'ai plus qu'une petite lumière pour me conduire. Survient un inconnu qui me dit : "Mon ami, souffle la chandelle pour mieux trouver ton chemin". Cet inconnu est un théologien." Denis Diderot
  • "J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges." Arthur Rimbaud
citations avec nuitamment Voir aussi : 222
citations avec nuitamment