-
Noyer le poisson
Sens : Embobiner quelqu'un.
Origine : Cette expression est apparue au XXe siècle et signifie que l'on embrouille une personne afin de lui faire céder ou bien lui faire oublier quelque chose. Il s'agit d'une référence au domaine de la pêche dans lequel on maintient successivement un poisson qui a mordu à l'hameçon dans et hors de l'eau afin de l'épuiser.
-
Se noyer dans un verre d'eau
Sens : Etre incapable de faire face à la moindre difficulté.
Origine : "Se noyer dans un verre d'eau", déjà recensée par l'Académie en 1718 environ, s'utilisait autrefois au conditionnel. "Il se noierait dans un verre d'eau" signifiait alors qu'un individu avait si peu de chance ou était si malheureux qu'il lui aurait suffit d'un verre d'eau pour se noyer et mourir. Depuis ce sens, datant de la fin du XVIIIe siècle environ, l'expression n'est plus utilisée de la même façon. Elle signifie aujourd'hui qu'une personne se laisse dépasser par les événements et par les difficultés aussi minimes soient-elles, tout comme elle serait capable de se noyer dans une toute petite quantité d'eau.
-
Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage
Sens : Tout prétexte est bon lorsque l'on veut éliminer quelqu'un.
Origine : Cette expression date du XIIIe siècle. Pour justifier l'acte de noyer son chien, il suffit de dire qu'il a une maladie comme la rage par exemple. L'acte paraîtra alors moins cruel. Cette métaphore indique que certains sont prêts à trouver une excuse pour éliminer quelqu'un.
-
Noyer son chagrin
Sens : Tenter d'oublier son chagrin par une autre activité, souvent en buvant.
Origine : Cette expression est née au cours du XXe siècle et s'emploie dans un sens figuré pour signifier "S'alcooliser pour éviter d'affronter sa peine, son chagrin".
-
Se noyer dans les difficultés
Sens : Se perdre dans les complications.
-
Se noyer dans la profusion
Sens : Se perdre dans l'abondance.
-
Noyer quelqu'un sous les mots
Sens : Parler au point d'étourdir son interlocuteur.
Origine : L'expression reprend au sens figuré le verbe "noyer". Alors qu'il signifie au littéral faire mourir quelqu'un en l'immergeant dans l'eau, il s'agit ici d'étourdir une personne par ses bavardages, par un flot de paroles incessant.
-
Noyer son chagrin dans l'alcool
Sens : S'enivrer pour oublier.
Origine : Alors que le verbe "noyer" signifie au sens premier mourir en étant sous l'eau, asphyxié, l'expression l'a détourné pour lui donner un sens figuré. Il s'agit de se saouler pour oublier sa peine, de faire appel à l'alcool pour ne plus ressentir de chagrin.
-
Noyer un clou
Sens : Faire disparaître un clou dans le bois.
Origine : Expression employée dans le domaine de la menuiserie et du bricolage, elle reprend au figuré le sens premier du verbe noyer. Si rien ne disparaît ici sous l'eau, il s'agit d'enfoncer un clou dans le bois de façon à ce qu'il soit invisible.
-
Noyer une révolte dans le sang
Sens : Réprimer une révolte par le sang.
Origine : Cette expression reprend à son compte le verbe noyer. Il ne s'agit pas ici de faire disparaître quelque chose sous l'eau, de l'immerger, mais bien de réprimer une révolte avec violence, en faisant intentionnellement couler le sang.