-
À nouveau ou de nouveau
Sens : Encore une fois.
Origine : Cette expression est employée dès le XIVe siècle et a toujours eu le sens qu'on lui donne aujourd'hui. Nouveau provenant du latin novellus, qui signifie qui vient d'apparaître. Associé à la préposition à, le terme forme cette locution adverbiale dont le sens est encore une fois.
-
Introduire un nouveau paramètre.
Sens : Insérer un nouveau paramètre qui n'est pas encore en oeuvre.
-
Nouveau départ
Sens : Nouveau commencement, début de quelque chose.
Origine : Cette expression est née au cours du XXe siècle et s'emploie en gardant toujours le même sens dans n'importe quel domaine.
-
Nouveau pas
Sens : Nouvelle avancée.
-
Son nouveau
Sens : Résonance, bruit neuf.
-
Il n'y a rien de nouveau sous le soleil
Sens : Malgré le monde qui semble changer, tout reste identique.
Origine : Cette expression, d'origine religieuse, est tirée d'un livre de l'Ancien Testament, "L'Ecclésiaste" : "Ce qui fut, cela sera ; ce qui s'est fait se refera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil". Son sens a traversé les siècles jusqu'à nos jours en conservant son sens originel.
-
Tout nouveau, tout beau
Sens : Tout ce qui est nouveau séduit, suscite de l'intérêt
Origine : Expression très souvent utilisée qui est née de l'idée que tout ce qui est nouveau est forcément séduisant, désirable et suscite beaucoup d'intérêt. A contrario, une chose qui perd de sa nouveauté revêt soudain un aspect vieilli, usé et peu intéressant.
-
Ictère du nouveau-né
Sens : "Ictère du nouveau-né" désigne, dans le domaine médical, une coloration jaune de la peau et des muqueuses. Cet ictère peut avoir différentes causes : ictère à bilirubine libre causé par un foie immature à la naissance, ou ictère à bilirubine conjuguée.
Origine : Cette expression est née dans le courant du XXe siècle, avec le premier diagnostic posé sur l'ictère qu'elle désigne, ou, en tous cas, les premières véritables explications.
-
Recommencer sur nouveaux frais
Sens : Recommencer un travail, comme s'il n'avait jamais été accompli.
Origine : Locution verbale désignant la volonté d'une personne de refaire entièrement une tâche qui avait déjà été accomplie, et de considérer cette nouvelle exécution comme la première, comme si cette personne découvrait à nouveau la mission à accomplir.
-
Nouveaux pauvres
Sens : Personnes touchées par de nouvelles formes de pauvreté.
Origine : L'origine de cette expression remonte aux années 1980, lorsque des mutations économiques, techniques et sociales eurent lieu, entraînant de nouvelles formes de pauvreté, dont la rupture de liens sociaux et l'impermanence de l'emploi.