nord

nom masculin
"Nord"
nord , nom masculin
nord , mot de 4 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • ne pas perdre le nord Sens : Garder l'étoile Polaire (qui indique le nord) en vue, ne pas perdre son chemin. [Marine] Sens : Ne pas s'affoler, ne pas s'inquiéter, ne pas être troublé, ne pas perdre ses esprits. Savoir où on en est, ce qu'on fait. Sens : Avoir une idée fixe, un objectif, un but et ne pas abandonner, ne pas lâcher.
  • Bois du Nord Sens : Bois provenant des pays du Nord. Origine : Le bois du Nord désigne une filière d'exportation du bois, comprenant tous les pays de l'hémisphère nord : l'Amérique du Nord, et notamment le Canada, mais aussi les pays d'Europe, de la France à l'Allemagne, la Suède ou la Finlande. Il s'agit le plus souvent d'essences résineuses.
  • Perdre le nord Sens : Etre troublé, désorienté. Origine : Expression utilisée dès le milieu du XVIe siècle, elle traduit l'idée d'être troublé, désorienté. Le Nord étant en effet toujours indiqué par l'aiguille de la boussole, cet objet qui donne le bon chemin, le perdre revient à perdre son sens de l'orientation et donc, au figuré, la clarté de ses idées.
  • Ne pas perdre le nord Sens : Trouver son chemin en se repérant grâce à l'étoile Polaire ou à une boussole. Au sens figuré : Garder ses esprits, avoir le sens de ses intérêts, faire tout ce qu'il faut pour arriver à ses fins. Origine : L'étoile Polaire apparaît comme immobile depuis la Terre en raison de son alignement avec l'axe de rotation, c'est pourquoi elle servait autrefois de point de repère aux marins pour s'orienter. La boussole indique le nord et permet aussi de s'orienter. Cette expression met en parallèle le fait de s'orienter avec celui d'agir de manière à arriver à ses fins.
  • "Le sage sait que le nord de la prudence consiste à se conformer au temps." Baltasar Gracian Y Morales
  • "Washington est une ville qui possède l'efficacité du Sud et le charme du Nord." John Fitzgerald Kennedy
  • "La neige fait au nord ce qu'au sud fait le sable." Victor Hugo