non-magnétique

adjectif
non-magnétique , adjectif

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Vous hésitez entre un e avec accent et un e sans accent ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : E accentué ou non ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Orage magnétique Sens : Orage qui est à la source de magnétisme.
  • Balance magnétique Sens : Balance servant à mesurer l'intensité d'un champ magnétique. Egalement appelée balance de Cotton. Origine : La balance magnétique, munie de deux fléaux, a été inventée en 1900 par Aimé Auguste Cotton pour mesurer la valeur B d'un champ magnétique.
  • Compas magnétique Sens : Instrument de navigation indiquant le nord comme référence de direction. Origine : Le compas magnétique fonctionne sur le principe de la boussole. Il tire son nom de son aiguille aimantée qui s'oriente grâce au champ du magnétisme terrestre. La première utilisation de ce compas en mer remonte à 1117.
  • Encre magnétique Sens : Encre magnétique désigne une encre particulière comprenant des pigments métalliques à caractère magnétique. On retrouve ce genre d'encre notamment sur les chèques. Origine : L'expression est née en même temps que l'encre qu'elle désigne, c'est-à-dire au cours du XXe siècle. La spécialité de cette encre permet d'authentifier des documents sur lesquels elle est imprimée, c'est pourquoi on la retrouve le plus souvent sur des documents officiels, bancaires, etc.
  • Magnétisme animal Sens : Propriété occulte du corps animal qui le rendrait réceptif à l'influence des corps célestes et de son environnement. Origine : L'expression de magnétisme animal, également désigné sous le terme de mesmérisme est inventée par le médecin allemand Franz-Anton Mesmer en 1778. Celui-ci était persuadé que tout corps animal était parcouru d'un fluide qu'il était possible d'extraire à but thérapeutique.